Les 29 et 30 octobre, la Fondation sera à Nairobi pour la 6ème édition de son séminaire international annuel. Cette première édition en Afrique anglophone réunira environ 70 participants (sur invitation), dont 30 intervenants : des chercheurs, des représentants d’ONG kényanes, des représentants des Nations unies ou d’autres organisations internationales, des membres du gouvernement kényan ou du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge.
Autour de 6 tables rondes thématiques, ce séminaire a pour objectif de multiplier les interactions entre les acteurs, de créer un espace de débat et de renforcer les échanges entre les recherches menées en Afrique anglophone et en Afrique francophone. Co-organisé par la Fondation, le centre de recherche de la Croix-Rouge kényane (« International Center for Humanitarian Affairs ») et la représentation de l’IRD en Afrique de l’Est, l’évènement aura lieu à Nairobi, au Conference Centre du « Boma Hotel » de la Croix-Rouge kényane.
Le Kenya est un pays particulièrement intéressant pour étudier le concept de transition humanitaire, objet d’étude au cœur des recherches soutenues par la Fondation. Le Kenya fait face à d’immenses besoins humanitaires, qu’il s’agisse des effets du changement climatique, des catastrophes naturelles ou des conséquences migratoires des crises survenant dans les pays voisins. La réponse humanitaire kényane est spécifique et en constante évolution. Le rôle des acteurs humanitaires et sociaux étatiques dans la réponse aux urgences est de plus en plus important.
Pendant ce séminaire de deux jours, il s’agira de prendre le temps de la réflexion, et de s’interroger sur la coordination des acteurs de l’aide, sur la collaboration entre chercheurs et praticiens, et sur le rôle des nouvelles pratiques, notamment des « technologies humanitaires ». Des membres du Conseil scientifique de la Fondation et un des chercheurs lauréat de la promotion 2018 participeront aux tables rondes, afin de mettre en perspective les débats avec des expériences sur d’autres terrains de recherche et d’opération.
Le séminaire international de la Fondation est, aux côtés de ses Rencontres annuelles, un des deux moments forts de la vie de la Fondation. Il est organisé chaque année dans un des pays prioritaires de recherche et permet à la Fondation d’inscrire dans un cadre pays les réflexions qu’elle mène sur la transition humanitaire.
Crédit photo : @IRD