Mise à jour : 4 mai 2020

Projets co-construits avec le secteur universitaire

RCCOVID : les acteurs de soin, d’accompagnement et de secourisme de la Croix-Rouge et la continuité des soins dans la pandémie de covid-19

Objectifs : mener une évaluation ethnographique rapide auprès des acteurs de soin et d’accompagnement de la Croix-Rouge française ainsi qu’un suivi des médias et des réseaux sociaux afin d’assurer la continuité des soins effectués par ces acteurs de soin en Île-de-France lors de la pandémie COVID-19.

Territoire : Ile-de-France

Partenaire scientifique et coordinateur : Institut Pasteur, équipe coordonnée par Tamara Giles-Vernick

=> En savoir plus

Accompagnement méthodologique sur le dispositif « Croix-Rouge chez vous »

Objectifs : mise en œuvre d’une collecte de données qualitatives et quantitatives pour analyser les nouvelles formes d’engagement et de vulnérabilités observées sur la plateforme téléphonique « Croix-Rouge chez vous »

Territoire : Ile de France

Partenaire scientifique et coordinateur : Centre Maurice Halbwachs (CNRS/ENS), projet coordonné par Isabelle Parizot

En savoir plus (à venir)

Appels à candidatures pour bourses postdoctorales

Les bénévoles en contexte épidémique

Objectifs : étudier les représentations et dynamiques autour de cet acteur essentiel de la riposte au Covid-19

=> Consulter l’appel à candidatures

Formes de vulnérabilités et d’engagement sur le dispositif « Croix-Rouge chez vous »

Objectifs : étudier les vulnérabilités sociales issues du confinement, les besoins des personnes isolées et la réponse apportée par la Croix-Rouge française dans le cadre du projet « Croix-Rouge chez vous ».

Statut : à venir

Covid-19 en Afrique : quel rôle des volontaires pour une action résiliente ?

Objectifs : étudier les enjeux spécifiques au contexte africain de l’action des bénévoles face au Covid-19

Territoire : Afrique subsaharienne

=> Consulter l’appel à candidatures

Lutte contre le Covid-19 : quelles conséquences sociales des mesures de réponse sanitaire pour les plus vulnérables ?

Objectifs : étudier les conséquences sociales provoquées par les mesures de réponse sanitaire, notamment le confinement, et renforcer la préparation de la Croix-Rouge face aux épidémies.

=> Consulter l’appel à candidatures

Bourses postdoctorales coordonnées par la Fondation

Les bénévoles en contexte épidémique : impact psychologique, protection et innovations dans les pratiques

Objectifs : documenter et analyser, de façon pluridisciplinaire, à l’aide des outils des sciences humaines et sociales et d’épidémiologie de santé publique, les enjeux de la mobilisation des bénévoles en tant qu’acteurs de première ligne dans la réponse à la pandémie du Covid-19.

Territoire : Marseille et Guyane

=> En savoir plus