ESPINOZA Francisca France Sociologie

Docteure en Sociologie, Université Paris-Diderot (2015)

Aspects psychosociaux et culturels de la résilience: étude sur la mémoire des catastrophes et la résilience des populations à la Réunion

Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le concept de résilience des populations et son applicabilité dans le contexte de prévention et gestion des catastrophes naturelles. La chercheuse s’intéresse ici à l’exploration de la mémoire des populations à la Réunion, ainsi qu’à leurs représentations des risques naturels. En faisant le lien entre mémoire des catastrophes et résilience collective, l’objectif de cette recherche réside également dans la réalisation d’actes commémoratifs, en co-construction avec les populations participantes.

« Construire une mémoire active qui influence le présent »

Zoom sur la recherche menée par la sociologue Francisca Espinoza sur la "mémoire des catastrophes".