SEMIN Jeanne France Anthropologie
The project

Children from the streets - Education - Ethics

This article uses data from a field study conducted with the actors involved in providing humanitarian assistance to street children in Saint Louis of Senegal. It develops a reflection about these children’s active social role in view of the humanitarian transition.

In such a historic and religious city as St Louis, the vast majority of these children are said to be « Talibe », handed over by their parents to a Koranic master in order to learn the Holy Book. They become street beggars to provide themselves with food as well as to pay for their tuition.

The author shows how the associative network, which has spread considerably over the past decade, is playing a key role in terms of mediation between the State and the street. As a plan for children’s withdrawal from the streets has been announced by President Macky Sall, an involvement of civil society by the State would improve actions by working closely with the children and their tutors (religious leaders, godmothers, older Talibes…). As the children are becoming more and more active in designing their own urban experience, for instance by using the opportunities offered to them such as humanitarian support, it seems that non profit organisations, with more resources and legitimacy, could push forward a constructive consensus with the children conducive to getting them off the street.

In this context, it appears necessary to methodically apply the ethical principles favouring autonomy and benevolence in order to overcome a utilitarian approach of humanitarian action, and move on to a concerted withdrawal of children from the streets. If such an approach is not implemented, there is a great risk that removing the children from the streets will finally mean for them less freedom, by taking a number of both sanitary and social resources away from them, which were so far provided by the communities. They would therefore be more dependent on Koranic schools which can be marginalised, out of control and at times not respectful, either of national laws or basic children’s rights.

Publications
Les Papiers de la Fondation

N°14 – March 2018

SEMIN Jeanne France Anthropologie
Le projet de recherche

Enfants de rue - éducation - éthique

Aujourd’hui le réseau d’acteurs et les enjeux autour des enfants talibés et des enfants en rupture s’est semble-t-il complexifié, notamment du fait d’une radicalisation des prises de position politiques et idéologiques, et d’une multiplication des acteurs. L’objectif de cette recherche est de comprendre les difficultés de la mise en synergie des différents acteurs agissant pour le bien des enfants, lequel n’est pas perçu de la même manière par tous.

À partir d’une recherche-action effectuée avec les acteurs de Saint-Louis du Sénégal impliqués dans l’aide humanitaire aux enfants en situation de rue, l’article développe une réflexion autour du rôle social actif de ces enfants face à la transition humanitaire. Il s’agit dans cette ville historique et religieuse majoritairement d’enfants dits talibés, placés chez un maître pour apprendre le Coran, et mendiant dans la rue pour se nourrir et financer leur apprentissage.

L’auteur démontre que la sphère associative, qui s’est largement dynamisée au cours des dix dernières années, joue un rôle central de médiateur entre la rue et l’État. Dans le contexte de la mise en route d’un plan de retrait des enfants des rues décrété par le Président Macky Sall, l’implication effective de la société civile par l’État pourrait permettre de travailler dans les quartiers saint-louisiens au plus près des enfants concernés et de leurs tuteurs communautaires (maître coranique, marraines, grands talibés, etc.). Alors que les enfants talibés deviennent de plus en plus acteurs de leurs parcours urbains et savent saisir les opportunités notamment humanitaires mises à disposition par les associations, celles-ci pourraient avec plus de moyens et de légitimité bâtir autour d’eux un consensus concernant une sortie de rue constructive.

Dans ce cadre, l’application méthodique des principes éthiques d’autonomie et de bienfaisance dans la construction de l’aide proposée aux enfants permettrait de dépasser un rapport essentiellement utilitaire à l’aide pour parvenir à un suivi social vers le retrait concerté des enfants de la rue. À défaut, les sanctions judiciaires et le plan annoncés risquent, en interdisant la rue aux enfants, de les priver d’un ensemble de ressources sanitaires et sociales mises à disposition par les communautés et de les enfermer un peu plus dans des écoles coraniques marginalisées, incontrôlables, et parfois peu respectueuses des lois nationales et des droits de l’enfant.

 

Publications
Les Papiers de la Fondation

N°14, mars 2018, Vers un plan de retrait des enfants des rues de Saint-Louis du Sénégal : transition humanitaire et principe éthique d’autonomie