Initiative dédiée à la recherche dans les champs de l’action humanitaire et de l’action sociale, la Fondation Croix-Rouge française porte la volonté de la Croix-Rouge française de s’engager dans un effort d’analyse des fragilités et des réponses des acteurs, d’anticipation des besoins des populations vulnérables, et d’accompagnement de nouveaux modèles opérationnels.
Dans la continuité de l’engagement de la Croix-Rouge française dans la réponse et le soutien aux populations sinistrées par le Cyclone Chido ayant particulièrement touché l’archipel de Mayotte en Décembre 2024, la Fondation Croix-Rouge française s’associe à la Croix-Rouge française pour lancer un appel à candidatures pour une bourse de recherche de 12 mois sur le thème de la santé primaire et de l’accès aux soins.
Thématique de recherche
Contexte
Le droit à la santé constitue un droit humain fondamental consacré au niveau international (Habib, 2025). Celui-ci recouvre à la fois l’accès aux soins de santé (notamment les traitements médicaux ainsi que les soins préventifs, de réadaptation et palliatifs) et les déterminants sous-jacents à la santé tels que l’accès à l’eau potable, à des aliments sains et en quantité suffisante, et à des conditions de travail et environnementales saines (HCDH, 2009).
Partout dans le monde, néanmoins, le droit à la santé est mis à mal. Les inégalités territoriales, économiques, sociales, mais aussi les crises environnementales, sanitaires et politiques, compromettent la capacité de nombreuses populations à accéder à des services de santé primaires pourtant essentiels. C’est pourquoi on parle d’accès aux soins, notion qui va au-delà de la simple existence d’un système de santé pour interroger les conditions réelles de son utilisation par les populations (Chambaud, 2018).
En France, la Croix-Rouge française (CRf) se mobilise activement pour promouvoir l’accès aux soins, à l’hygiène et aux services médicaux pour tous et toutes. Présente dans les domaines de la prévention, du dépistage, de la médecine spécialisée, des soins médicaux de réadaptation, des soins infirmiers et de l’hospitalisation à domicile, la CRf gère aujourd’hui 41 structures dont 17 établissements de santé, et 5 établissements d’hospitalisation à domicile (HAD) (Croix-Rouge française, 2025a).
Un cas d’étude : le cyclone Chido à Mayotte
Le 14 décembre 2024, l’archipel de Mayotte a été frappé par un cyclone tropical de catégorie 4, le Cyclone Chido. Cet évènement a causé d’importants dégâts humains et matériels, détruisant de nombreuses habitations, formelles comme informelles, des structures de santé, des écoles, ainsi que de nombreux bâtiments publics et privés. Le bilan officiel fait état de 39 morts et d’environ 4 000 blessés, dont 124 blessés graves (DEALM Mayotte, 2025).
Face à l’ampleur de la catastrophe, plusieurs équipes de la Croix-Rouge française (CRf) ont été mobilisées. À Mayotte, les bénévoles et salariés présents sur place sont intervenus dès les premières heures. Dans les jours qui ont suivi, des renforts ont été acheminés depuis La Réunion et l’Hexagone grâce au soutien logistique de la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la CRf (Croix-Rouge française, 2025b).
Dans le champ de la santé, l’un des axes majeurs de cette réponse a été le renforcement d’un dispositif d’Équipes Mobiles Santé Précarité (EMSP) (Croix-Rouge française, 2025c). Ces équipes, conçues pour aller au plus près des populations vulnérables, ont accompagné et soigné plus de 9 000 personnes depuis le passage du cyclone (Ibid.). En collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS), la CRf travaille actuellement à la pérennisation de ces équipes, tout en envisageant la mise en place d’un autre type de dispositif mobile doté d’une valise de téléconsultation et d’une cabine de consultation.
À ce jour, peu d’études ont été menées sur les conséquences du cyclone Chido sur l’accès aux soins à Mayotte (voir Daoudal, 2025 ; Soler et al., 2025 ; Do Monte, 2025 pour des exceptions). Il n’y a par ailleurs pas eu d’étude sur les enseignements à tirer des dispositifs d’ « aller-vers » (Parisse & Porte, 2022) déployés par la CRf dans ce contexte d’urgence.
Objectifs de la recherche
L’objectif de cette recherche est d’étudier les effets du cyclone Chido sur l’accès aux soins à Mayotte, ainsi que des dispositifs déployés par la CRf pour y répondre, afin d’en tirer des enseignements pour l’avenir. Comment la réponse au Cyclone Chido peut-elle fournir des éléments d’analyse et d’apprentissage pour assurer une amélioration pérenne de l’accès aux soins à Mayotte ? La recherche devra permettre de répondre à cette question, notamment afin de déterminer si la réponse d’urgence a contribué ou non au maintien et au rétablissement de l’accès aux soins primaires, et d’identifier les conditions du renforcement de cet accès dans la durée.
Il reviendra au chercheur ou à l’équipe de recherche sélectionnée pour conduire ce projet de recherche de mettre au point une méthodologie pertinente afin de répondre au mieux aux objectifs et questions de recherche identifiés. À titre indicatif, une approche mixte pourra être mobilisée, combinant observations de terrain, entretiens, groupes de discussion et passation de questionnaires auprès de bénévoles et salariés de la CRf, de professionnels de santé, d’acteurs institutionnels et d’usagers des services de santé.
Bibliographie
Voir le règlement complet de l’appel (page 5)
Zones géographiques de recherche
La recherche aura lieu à Mayotte.
Crédit photo : Marie Magnin et Guillaume Binet
Je candidate
Bourse de recherche (individuelle)
Nombre de bourses : 1
Montant : 19 800 €
Chaque lauréat bénéficiera en outre de :
- la possibilité de solliciter une participation aux frais d’assurance liés au terrain (pour un montant maximum de 500 euros).
- suivi scientifique et tutorat personnalisés
- accompagnement dans la valorisation des résultats de la recherche (traduction en anglais, publications sur ce site, soutien pour publier dans des revues d’excellence et notamment dans la revue Alternatives humanitaires, participation aux Rencontres de la Fondation)
- abonnement d’un an à la revue Alternatives humanitaires
Dates clés :
- 21 juillet 2025 : lancement de l’appel
- 24 août 2025 : clôture des candidatures à minuit (heure de Paris)
- 10 octobre 2025 : annonce des résultats
- 1er-15 novembre 2025 : début de la recherche
- 1ernovembre – 1er février 2026 : rendu des livrables finaux
Mots-clés :
- Santé
- Urgence
- Soins
- Dispositifs
- Réponse
Financé par :