Pour le lancement en 2020 de son programme de recherche sur les impacts du changement climatique, la Fondation Croix-Rouge française met en œuvre une campagne de financement participatif sur la plateforme dédiée aux projets d’intérêt général Commeon.

Vagues de chaleur étouffantes, ouragans dévastateurs ou crues torrentielles, le changement climatique a une influence grandissante sur les catastrophes naturelles.  Aux quatre coins du monde ces catastrophes ont  ainsi augmenté de 46% depuis 2000.

Bien qu’il soit difficile de maîtriser les risques naturels, nous devons cependant être parés à toute éventualité. En complément de l’action d’urgence qui est déployée dès qu’une catastrophe naturelle survient, les associations, ONG et gouvernements doivent pouvoir également mieux anticiper les crises, pour mieux les gérer et en atténuer les conséquences. C’est l’objectif de ce programme, qui développera des recherche-action pour aider les acteurs et les populations à savoir mieux réagir face aux catastrophes naturelles.

Pour financer ce programme de recherche, la Fondation lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Commeon à partir du mois d’octobre. Relayée au-delà de notre communauté, la cagnotte en ligne « Avec les chercheurs, contre le changement climatique » a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de la recherche et de l’anticipation dans le cadre de la gestion des risques et catastrophes. Nous souhaitons également faire de ce programme de recherche une expérience collective en alimentant régulièrement un blog pour informer sur l’avancée du projet, diffuser des témoignages de chercheurs sur le terrain et relayer des actualités sur cette thématique de recherche.

A propos de Commeon