La Fondation Croix-Rouge française s’appuie sur une équipe resserrée et engagée qui mobilise autour de ses actions un vaste réseau de chercheurs, de partenaires et d’experts.

Equipe permanente

Virginie TROIT

Directrice générale
Titulaire d’un Master II en science politique de l’Université Panthéon-Sorbonne, d’un Master II en management de l’ESC Toulouse et d’un diplôme interuniversitaire d’éthique (Faculté de médecine Aix-Marseille)

Julien ANTOULY

Coordinateur des programmes scientifiques
Doctorant en droit international

Vincent LEGER

Chargé de recherche
Docteur en anthropologie

Caroline VITAGLIONE

Coordinatrice administration & communication
Titulaire d’un Master de l’Université Aix-Marseille, traductrice diplômée de l’ISIT

De g. à d. : Vincent Léger, Caroline Vitaglione, Julien Antouly, Virginie Troit

Experts associés

François AUDET

Docteur en philosophie, directeur à Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire – OCCAH, professeur à l’UQAM

Catherine BARON

Professeure des universités en Aménagement de l’espace et urbanisme à Sciences Po Toulouse. Docteure en Sciences Economiques affiliée au LEREPS (Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes locaux (Toulouse I).

Francis BONNET

Professeur de médecine

Georges DJOHY 

Docteur en anthropologie sociale de l’Université de Göttingen (Allemagne), Enseignant-Chercheur, Ecole Nationale de Statistique, de Planification et de Démographie (ENSPD) Université de Parakou (UP) –  Bénin

Ghislaine DOUCET 

Conseillère juridique principal de la Délégation du CICR en France. Docteure en Droit, spécialisée en droit international humanitaire, terrorisme et droit international pénal. Experte indépendante auprès de l’ONU pour les questions liées à la réparation des préjudices subis par les victimes d’actes de terrorisme.

Jean-Pierre DOZON

Anthropologue et directeur scientifique de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) à Paris, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), membre de l’Institut des mondes africains (IMAF).

Alain EPELBOIN

Médecin anthropologue, vidéaste, chargé de recherche CNRS au Musée national d’Histoire naturelle, rédacteur en chef du Bulletin de la société de pathologie exotique, consultant OMS-GOARN dans le cadre de réponses aux épidémies de fièvres hémorragiques virales Ebola et Marburg.

Dan FERRAND-BECHMANN

Sociologue, Professeure émérite à l’Université Vincennes – Saint-Denis

Eloi FICQUET 

Ethnologue, ex-membre du CA (représentant de l’EHESS), spécialiste de l’histoire et des politiques de la Corne de l’Afrique

Thomas FOUQUET

Docteur en anthropologie, chargé de recherche de 1ère classe au CNRS. Conseiller scientifique du Fonds en 2014, il a piloté le programme scientifique du séminaire de Dakar et a suivi l’élaboration du premier opus de la collection Devenir humanitaire.

Marion FRESIA

Docteure de l’EHESS et professeure d’anthropologie et co-directrice de l’institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse)

Jean-Philippe GALAN

Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université de Bordeaux, il est directeur de recherche à l’E.D. Entreprise, Economie et Société et directeur d’équipe à l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (EA 4190). Engagé à la Croix-Rouge française dans son territoire, il est directeur territorial de l’action sociale de la délégation territoriale du Tarn et Garonne et  référent scientifique de la direction régionale d’Occitanie.

Tamara GILES-VERNICK

Docteure en histoire africaine et en anthropologie médicale. Directrice de l’unité épidémiologie des maladies émergente à l’Institut Pasteur.

Meglena JELEVA

Professeure d’économie affiliée au laboratoire EconomiX de l’Université Paris Nanterre, spécialiste de l’économie de l’assurance et de la prévention des risques environnementaux et sanitaires.

Cheikh KANE

Conseiller en résilience climatique pour l’Afrique de l’Ouest, Centre climatique du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Alessia LEFEBURE 

Sociologue, directrice des études de l’EHESP, ex-membre du CA (représentant de l’EHESP), spécialiste de la santé publique, et des questions d’innovation et de circulation des savoirs

Annabelle MOATTY 

Docteure en Géographie et Aménagement du Territoire Chercheure contractuelle, Institut de Physique du Globe de Paris (Université Paris Cité / CNRS)

Isabelle PARIZOT 

Sociologue (Centre Maurice Halbwachs), spécialiste des questions d’accès aux soins des personnes en situation de précarité (Soigner les exclus).

Dolorès POURETTE

Docteure en anthropologie de la santé, chargée de recherche et membre du Centre Population et Développement (CEPED) à l’IRD.

Nina SAHRAOUI

Docteure en sociologie, ses thèmes de recherche s’inscrivent au croisement de la sociologie des migrations, du genre et de la santé. Chercheuse postdoctorale au GTM-CRESPPA, CNRS, porteuse des projets européens CYBERGEN et GENDEREDCLIMATEMIG.

Danièle SONDAG

Docteur en médecine. Ancienne directrice générale de la Croix-Rouge de Belgique, elle est spécialiste de l’action sociale et internationale du Mouvement Croix-Rouge.

Toily Anicet ZRAN 

Docteur en Histoire de la santé, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de
Bouaké (Côte d’Ivoire), associé au CRECCSA (Centre de Recherche sur les Communautés et les Civilisations des Savanes d’Afrique).