Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche, la Fondation souhaite accompagner les chercheurs, non seulement par l’attribution de bourses, mais aussi en mettant à leur disposition des outils et ressources sur la sécurité et l’éthique, utiles pour mener à bien leurs travaux.

Recommandations sécuritaires à l’usage des chercheurs en terrains complexes, isolés ou dangereux

La Fondation a publié en 2018 la version française d’un guide de recommandations sécuritaires pour les recherches en terrains difficiles, que les chercheurs peuvent librement consulter et télécharger sur cette page.

Cet ouvrage est la version française d’un guide de sécurité rédigé à l’attention des chercheurs par l’Institut international d’études sociales (ISS) de l’université Erasmus de Rotterdam.

En raison de la grande diversité et complexité des situations sécuritaires, ainsi que de son engagement à ne pas renoncer aux terrains d’études difficiles, la Fondation Croix-Rouge française a pris en charge la traduction de ces recommandations destinées à accompagner au mieux les chercheurs durant leur travail sur le terrain.

Le guide est disponible en version originale anglaise, en traduction arabe et en traduction espagnole sur le site de l’International Humanitarian Studies Association (IHSA)

Recommandations sur les risques éthiques à l’usage des chercheurs

Tout projet de recherche proposé à la Fondation doit être accompagné d’un formulaire standard d’auto-évaluation des risques éthiques liés à celui-ci et complété par le candidat.

Sur la base de leur appréciation de cette auto-évaluation et du projet de recherche dans son ensemble, les évaluateurs de la Fondation se prononcent sur la nécessité ou non de soumettre le projet de recherche à un comité d’éthique.

Dans le cas où ils se prononcent en faveur d’une telle démarche, le Conseil d’administration de la Fondation attribue la bourse de recherche sous réserve d’obtention d’un avis favorable d’un comité d’éthique par le lauréat. La recherche ainsi que le versement de la bourse ne débutent pas, jusqu’à obtention de cet avis favorable.

Dans le cas contraire où les évaluateurs ne concluent pas à la nécessité de soumettre le projet de recherche à l’avis d’un comité d’éthique, la recherche ainsi que le versement de la bourse peuvent débuter à la date indiquée dans l’appel. Toutefois, la Fondation encourage vivement le lauréat à soumettre son projet à l’avis d’un comité d’éthique, et il doit rendre compte à la Fondation du résultat de ses démarches dans son 1er rapport d’étape.

Quel que soit le résultat de son autoévaluation des risques éthiques et l’avis des évaluateurs sur son projet de recherche, le lauréat s’engage dans la convention de recherche qu’il signe avec la Fondation à respecter les lois et règlements en vigueur au sein du ou de ses pays de recherche, notamment en ce qui concerne ses entrées et sorties sur le territoire, et l’ensemble des réglementations relatives à la conduite d’un projet de recherche (avis d’un comité d’éthique, autorisation administrative…).

Les comités d’éthique se sont renforcés dans le paysage français de la recherche ainsi qu’à l’international. La Fondation Croix-Rouge française, soucieuse de prémunir ses chercheurs vis-à-vis des risques éthiques encourus durant leur recherche, met ici à disposition quelques documents de référence. Cette compilation de documents rédigés à l’attention des chercheurs permet d’identifier et de mitiger les risques éthiques engendrés par votre projet de recherche. Les chartes et le MOOC ont pour but de s’assurer en amont que les études ne porteront pas préjudice aux personnes qui y participent.

Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

Validée par la commission de la recherche du 13 mai 2015, la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche permet d’expliciter les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de tous les partenariats nationaux et internationaux.

Charte européenne du chercheur

Rédigée par la commission européenne, la charte européenne de chercheur est un ensemble de principes généraux et de conditions de base qui spécifie les rôles, les responsabilités et les prérogatives des chercheurs et des employeurs et/ou bailleurs de fonds des chercheurs.

Charte éthique de la recherche

Charte d’éthique de la recherche dans les pays en développement

Publiée par l’Agence Nationale de Recherches sur le SIDA(ANRS), cette charte d’éthique définit les droits et les devoirs des chercheurs ainsi que les institutions en matière de recherche dans les pays en développement.

MOOC : éthique de la recherche

Le FUN MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.