Ensemble, mobilisons la recherche au service des plus vulnérables et aidons le secteur humanitaire à anticiper les crises.
Chaque année, les catastrophes naturelles touchent près de 200 millions de personnes et font 67 000 victimes. Les aléas climatiques – inondations, cyclones, tempêtes – sont de plus en plus fréquents et dévastateurs. A chaque nouveau désastre, la solidarité internationale en est réduite à réagir dans le chaos pour faire face à l’urgence.
C’est pour répondre à ces problématiques précises, concrètes, opérationnelles que la Fondation a déjà accompagné une dizaine de recherches. Grâce au soutien de nos donateurs, ces travaux ont pu aboutir à des propositions qui renforceront l’action des ONG et, ainsi, permettront d’éviter des drames.
La Fondation fait appel à votre générosité pour financer de nouvelles recherches, dans le cadre de notre programme sur les risques et catastrophes liés notamment aux aléas climatiques.
Notre objectif :
aider le secteur humanitaire à réinventer ses modes d’actions, à anticiper les crises, et à mieux accompagner les populations.
Consultez la fiche descriptive du projet
Les autres moyens d’agir :
• Sur le compte bancaire de la Fondation en téléchargeant son RIB
• Merci de bien spécifier en objet du virement : Don de « NOM » « Prénom » à la Fondation Croix-Rouge française
• Pour que nous puissions vous envoyer votre reçu fiscal, merci de remplir ce formulaire en ligne.
• A l’ordre de la « Fondation Croix-Rouge française »,
• Accompagné du bulletin de soutien à télécharger ici
• A notre adresse :
Fondation Croix-Rouge française
21 Rue de la Vanne
CS 90070
92126 MONTROUGE CEDEX
Le don sur succession consiste à donner l’entièreté ou une partie d’un héritage qu’on reçoit, dans le cadre d’une succession. Ce patrimoine peut être mobilier (des titres, des actions…) ou bien immobilier (un appartement…).
Pourquoi faire un don sur succession ?
Bien souvent, les personnes bénéficiaires d’un héritage doivent s’acquitter de frais de succession qui peuvent être importants (jusqu’à 55% de l’héritage), dans un délai de 6 mois. En effectuant un don sur succession, vous pouvez ainsi réduire ces frais de succession.
Il est important de noter que seules les fondations reconnues d’utilité publique sont habilitées à recevoir un don sur succession en immobilier.
Pour en savoir plus, contactez directement votre notaire ou bien la Fondation Croix-Rouge française.
Le don de titre correspond à la cession d’actions, d’obligations ou bien de parts sociales d’entreprises, de SICAV ou de FCP, au profit d’un organisme d’intérêt général. La Fondation Croix-Rouge étant reconnue d’utilité publique, vous pouvez nous adresser un don de titres et obtenir une réduction fiscale, dans les mêmes conditions qu’un don en numéraire.
Comment procéder ?
- Contactez-nous afin de nous faire part de votre projet de dons de titres, en nous précisant le détail des titres que vous souhaitez transmettre
- Effectuez un virement depuis votre compte-titres vers la Fondation Croix-Rouge française
- Recevez un reçu fiscal correspondant au montant du don
Quelle réduction fiscale ?
Les réductions d’impôts sont identiques à celle d’un don numéraire. Le montant du don correspond au cours du titre à la clôture de la veille du don.
- Si vous êtes redevables de l’IR, bénéficiez d’une réduction correspondant à 66% du montant du don
- Si vous êtes redevables de l’IFI, bénéficiez d’une réduction correspondant à 75% du montant du don
La Fondation Croix-Rouge est reconnue d’utilité publique, à ce titre vos dons sont déductibles à hauteur de 75% pour l’IFI et de 66% pour l’IR. Pour plus d’information concernant la fiscalité, consulter notre guide fiscal.

Le montant des dons sera utilisé pour nos missions sociales et humanitaires prioritaires.
Les comptes annuels de la Fondation sont contrôlés et certifiés par des commissaires aux comptes. Ils sont présentés dans le rapport d’activité.

Pour toute question complémentaire, contactez :
Badreddine EL MAROUDI
Responsable de développement
Tel : 01 40 71 16 37