Suite aux désastres qui ont fait plusieurs milliers de morts et de blessés en Indonésie, l’émission Cultures Monde sur France Culture a dédié la semaine du 16 octobre à l’humanitaire face aux catastrophes. De la culture du risque aux jeux de pouvoir, de l’effondrement à la reconstruction, l’animateur de l’émission, Florian Delorme, a revisité les contextes, acteurs et représentations, lors de désastres aussi variés que les tremblements de terre, inondations, cyclones ou tsunamis.

Virginie Troit, directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française, était invitée à débattre auprès de Philippe Ryfman et Jean-François Pérouse mardi 16 octobre dans l’émission « Face aux catastrophes : aide internationale entre humanisme et jeux d’influence ». Transition humanitaire, souveraineté des Etats, financements des interventions, rôle des pays émergents, les intervenants ont questionné l’articulation humanitaire et politique sur la durée, dans une analyse comparée de l’évolution du rôle des Etats, qu’ils soient bailleur de l’aide ou affectés par les crises, des ONG internationales et locales.

Vous pouvez réécouter le débat, ainsi que toutes les émissions de la semaine sur les podcasts de France Culture.

Photo : des membres de l’ONG Pompiers de l’Urgence Internationale quittent l’hôtel Mercure gravement endommagé après des opérations de recherche et sauvetage à Palu en Indonésie, le 5 octobre 2018, à la suite du séisme et du tsunami. Crédits : MOHD RASFAN / AFP- AFP