Après Bamako, c’est à Paris que le réseau ALNAP (Active Learning Network for Accountabily and Performance in Humanitarian Action) a présenté l’édition 2018 du rapport sur “L’état du système humanitaire” qui couvre la période 2015-2017. Cet évènement était co-organisé avec le groupe URD (Urgence Réhabilitations Développement) en charge de la réalisation de 5 études pays pour le rapport. La Fondation y participait.

A l’aide d’enquêtes dans 116 pays, auprès de 28 gouvernements, 1 170 praticiens de l’aide et 5 000 bénéficiaires (Afghanistan, Irak, Ethiopie, RDC, Kenya…) le rapport sur l’étatEtat du système humanitaire vise à :

1. Exposer les besoins humanitaires des trois dernières années
  2. Offrir un aperçu du financement alloué pour répondre à ces besoins
  3. Présenter une évaluation de l’efficacité du système pour répondre aux besoins humanitaires

Cette restitution globale des résultats de l’étude a été l’occasion pour Neil Dillon (à droite sur la photo), chercheur à ALNAP, de présenter les grandes tendances observées dans le secteur, qui sont au cœur des thèmes de recherche soutenus par la Fondation Croix-Rouge française.

L’évolution des financements de l’aide humanitaire montre par exemple que si les financements n’ont jamais été aussi importants, l’écart entre besoins et financements (environ 10 milliards de $ en 2017) n’a jamais été aussi élevé. Cette situation touche certains pays plus que d’autres, comme le montre l’étude cas sur le Yémen réalisée par l’URD. Le rapport tente également d’analyser les avancées en terme de localisation de l’aide, avec des études sur le Kenya ou le Bangladesh, ou encore l’augmentation de certaines pratiques comme les transferts monétaires. Enfin, nous observons parmi les grandes tendances l’importance croissante des enjeux de sécurité et la crise du multilatéralisme, qui rendent difficiles la tâche des humanitaires dans certains contextes de crise.

De gauche à droite sur la photo : François Grünewald, directeur général de l’URD, Véronique de Geoffroy, directrice générale adjointe de l’URD, Thierry Benlahsen, directeur des opérations à Solidarités International, Nawal Karroum, chargée de recherche à l’URD, Neil Dillon, chercheur à l’ALNAP

Crédit photo : ©Fondation Croix-Rouge française

Lire la présentation de l’évènement sur le site du Groupe URD

Lire le rapport entier (en anglais) sur le site de l’ALNAP