Prix honorifique 2015 pour ses travaux sur la médiatisation des envoyés spéciaux de l'ONU et la nature changeante des conflits
Elodie Convergne, est docteure en Relations internationales, et chercheure au Centre d’études et de recherches internationales (CERI – ScPO. Elle a été la première étudiante d’un établissement français à recevoir le Dissertation Award de l’Academic Council on the United Nations System (ACUNS). Professeure invitée à la Columbia University (New York) et la Tufts’ Fletcher School of Law and Diplomacy (Boston), elle publie des recherches sur les médiations opérées par les émissaires de l’ONU dans les nouveaux conflits.
Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.