Thèmes de recherche

Prix honorifique 2017
pour son parcours en économie politique des conflits armés

Gilles CARBONNIER est un enseignant-chercheur suisse. Professeur d’économie du développement, il est aujourd’hui directeur d’Etudes au sein du Graduate Institute of International and Development Studies à Genève, et également vice-président du Comité International de la Croix-Rouge. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience en commerce internationale, coopération au développement et action humanitaire. Il a également été délégué du CICR en Irak, au Sri Lanka, en Ethiopie et au Salvador, puis conseiller économique de l’organisation. Son dernier ouvrage, Humanitarian Economics – War, Disaster and the Global Aid Market (2015), analyse sous un angle économique les crises humanitaires et la réponse apportée par les acteurs de l’aide.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.