Le projet de recherche

Gambella - Humanitaire - Réfugiés

Cet article vise à mettre en lumière les problématiques de l’aide humanitaire dans le contexte de la gestion des réfugiés de la région de Gambella, au sud-ouest de l’Ethiopie. Il présente les difficultés relationnelles et opérationnelles des acteurs internationaux de l’aide d’urgence, pressés par des contraintes administratives et financières, et des autorités éthiopiennes qui s’assurent du respect du cadre légal contraignant de l’aide humanitaire en Éthiopie. Pour cela, l’équipe de chercheurs a mené plusieurs temps d’enquête qualitative à Addis Abeba et dans la région de Gambella.

La recherche explicite et démontre les difficultés administratives rencontrées par les ONG, et le désir de contrôle et de souveraineté du pouvoir éthiopien. De nouvelles pratiques humanitaires dans la mise en oeuvre des programmes sont donc nécessaires pour stabiliser les projets en accord avec les institutions éthiopiennes.