Au cœur des activités de la Fondation Croix-Rouge française une conviction : pour répondre au mieux aux souffrances et en prévenir les causes, il est nécessaire de comprendre les contextes où elles s’expriment et de prendre le temps d’analyser, au plus près des populations vulnérables, les dynamiques à l’œuvre. Afin d’encourager et de guider cet effort de réflexion et d’innovation, la Fondation lançait en début d’année un appel à candidatures pour des bourses postdoctorales en sciences humaines et sociales.

Cette année 9 bourses sont attribuées à travers 5 thèmes différents :

Bourses 2018 - 5 thèmes

Aux 5 thématiques de recherche privilégiées s’ajoutent les deux sujets transversaux que sont l’éthique et l’innovation sociale, pour à la fois aider à structurer le questionnement inévitable suscité par des situations inédites qui imposent de nouveaux choix, et orienter ces derniers vers l’élaboration de réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers.

Lauréats promotion 2019

• ο Mme Cristèle BERNARD, post-doctorante en science politique, pour son projet intitulé «L’évaluation des acteurs de l’ESS dans le soutien aux populations migrantes, quels indicateurs? quels outils? Perspectives de prise en compte de leurs propres indicateurs», avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif ;
  •
  • ο Mme Fanny CHRISTOU, post-doctorante en géographie, pour son projet intitulé «Les pratiques socio-culturelles dans le domaine de l’économie sociale et solidaire des Palestiniens de Syrie en Allemagne : vers un nouveau modèle d’intégration ?», avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif ;
  •
  • ο Mme Estelle FOURAT, post-doctorante en sociologie, pour son projet intitulé «Pratiques et vécus alimentaires de migrants, mieux comprendre les représentations et le rôle de l’aide alimentaire», avec le soutien de la Croix-Rouge française ;
  •
  • ο Mme Joséphine LEMOUOGUE, post-doctorante en géographie, pour son projet intitulé «Renforcement du sous-système socio-économique de santé à l’échelle locale et maîtrise de la vulnérabilité sanitaire et des difficultés d’accès aux soins et services de santé infantiles dans les régions d’accueil des réfugiés centrafricains au Cameroun», avec le soutien d’AXA Research Fund ;
  •
  • ο Mme Laura RONDEAU PACINDOVA, post-doctorante en histoire, pour son projet intitulé «Les attentes des mineurs isolés étrangers dans le pays d’accueil. Situation en France, en particulier en Ile-de-France» ;
  •
  • ο Mme Alexandra RAZAFINDRABE, post-doctorantes en sciences économiques, pour son projet intitulé «Communication, Education, Comportements dans la Lutte contre la Peste à Madagascar», avec le soutien d’AXA Research Fund ;
  •
  • ο M. Djiby SAMBOU, post-doctorant en géographie, pour son projet intitulé «Résilience socio-écologique des communautés vulnérables du delta du fleuve Sénégal face aux changements climatiques», avec le soutien d’AXA Research Fund ;
  •
  • ο Mme Anastasia-Alithia SEFERIADIS, post-doctorante en sociologie, pour son projet intitulé «Femmes et Entrepreneuriat Social au Ghana : de nouvelles formes d’agir économiques au niveau micro», avec le soutien du Fonds Compagnie Fruitière ;
  •
  • ο Mme Sadio SOUKOUNA, post-doctorante en science politique, pour son projet intitulé «De l’assistance à l’autonomisation : la trajectoire de (sur-)vie des réfugiés maliens au Burkina Faso», avec le soutien du Gouvernement de la Principauté de Monaco
  • .

Les fiches descriptives des recherches seront prochainement mise en ligne dans la rubrique «Recherches soutenues»