Au cœur des activités de la Fondation Croix-Rouge française une conviction : pour répondre au mieux aux souffrances et en prévenir les causes, il est nécessaire de comprendre les contextes où elles s’expriment et de prendre le temps d’analyser, au plus près des populations vulnérables, les dynamiques à l’œuvre. Afin d’encourager et de guider cet effort de réflexion et d’innovation, la Fondation lance un appel à candidature pour des bourses postdoctorales en sciences humaines et sociales.

Cette année 8 bourses sont attribuées à travers 5 thèmes différents :

Bourses 2018 - 5 thèmes

Aux 5 thématiques de recherche privilégiées s’ajoutent les deux sujets transversaux que sont l’éthique et l’innovation sociale, pour à la fois aider à structurer le questionnement inévitable suscité par des situations inédites qui imposent de nouveaux choix, et orienter ces derniers vers l’élaboration de réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers.

Lauréats promotion 2019

Appel général « Transition humanitaire : les enjeux de l’autonomie »

Appel « Risques – Santé – Humanitaire » avec le soutien d’AXA Research Fund  Bourses

Appel « Entrepreneuriat et Humanitaire » avec le soutien du Fonds Compagnie fruitière