Prix honorifique 2024 pour ses travaux de recherche sur la compréhension des politiques humanitaires en situations de conflits
Fiona Terry dirige le Centre de Recherche Opérationnelle et d’Expérience (le CORE) du CICR, créé à la suite de l’étude de référence Contenir la violence dans la guerre : les sources d’influence chez le combattant, dont le Dr Terry était co-auteure. Elle a trente ans d’expérience dans les opérations humanitaires à travers le monde, notamment en Irak, en Somalie, au Rwanda, au Liberia, au Soudan, au Myanmar, au Népal et en Afghanistan, principalement avec Médecins Sans Frontières (MSF) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Elle détient un doctorat en relations internationales et en sciences politiques de l’Université Nationale Australienne et est l’auteure de Condemned to Repeat? The Paradox of Humanitarian Action (Cornell University Press, 2002), qui, en 2006, a remporté le Prix Grawemeyer pour des Idées Améliorant l’Ordre Mondial.
La Fondation a souhaité la récompenser pour l’ensemble de sa carrière consacrée à la recherche scientifique sur l’action humanitaire en situations de conflits, et pour son engagement comme passeuse de savoirs au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Visionnez le portrait vidéo de Fiona
A propos
Les prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.
En 2024, les prix ont été décernés avec le soutien de la Croix-Rouge d’Andorre.