C’est au cours des Rencontres de la Fondation  le 13 novembre 2024 dernier à l’Ecole des Mines Paris que la Fondation a décerné ses prix de recherche 2024. Trois lauréats au parcours exemplaire ont été récompensés, deux pris dotés de 3 000€ et un prix honorifique.

Joël GLASMAN
Prix de recherche doté de 3000 €

Joël Glasman est historien et professeur à l’université de Bayreuth, en Allemagne. Ses travaux portent sur l’histoire contemporaine de l’Afrique de l’Ouest, l’histoire coloniale et l’aide humanitaire.

Il est récompensé pour ses travaux de recherche pour ses travaux de recherche en histoire sur l’humanitarisme, le gouvernement et le savoir humanitaire, et son plaidoyer pour l’usage des sciences humaines et sociales par les praticiens de la solidarité internationale.

Le prix lui a été remis par Anne Rasmussen, historienne, directrice d’études à l’EHESS, membre du Conseil d’administration de la Fondation Croix-Rouge française.

Joel Glasman (à droite) recevant son prix de Anne Rasmussen (au centre), en présence de Laurent Vidal (à gauche), président du Conseil scientifique de la Fondation
Visionnez le portrait vidéo de Joel GLASMAN
Eliott RAKOTOMANANA
Prix de recherche « avenir » doté de 3000

Eliott Rakotomanana est anthropologue de la santé à l’Institut Pasteur de Madagascar.

Il est récompensé pour ses travaux de recherche en anthropologie de la santé sur la malnutrition infantile et son engagement pour relever les défis de la santé publique à Madagascar.

Son prix lui a été remis par Virginie Troit, directrice générale de la Fondation.

Eliott Rakotomanana reçoit son prix des mains de Virginie Troit (au centre), directrice générale de la Fondation, en présence de Laurent Vidal (à gauche), président du Conseil scientifique de la Fondation et de David Fraissinet (à droite), vice président de la Croix-Rouge andorrane
Visionnez le portrait vidéo d’Eliott RAKOTOMANANA
Fiona TERRY
Prix honorifique

Fiona Terry, docteure en relations internationales et en science politique, dirige le Centre de Recherche Opérationnelle et d’Expérience (CORE) du CICR, créé à la suite de l’étude de référence Contenir la violence dans la guerre : les sources d’influence chez le combattant, dont le Dr Terry était co-auteure.

Elle est récompensée pour l’ensemble de sa carrière consacrée au rapprochement des sciences sociales et des pratiques humanitaires en situation de conflits et pour son engagement pour une recherche opérationnelle et participative au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Son prix lui a été remis par Yvan Conoir, membre du Conseil scientifique de la Fondation.

Fiona Terry reçoit son prix des mains d’Yvan Conoir (au centre), en présence de Virginie Troit (à gauche) et de David Fraissinet (à droite), vice président de la Croix-Rouge andorrane
Visionnez le portrait vidéo de Fiona TERRY
A propos des prix de recherche de la Fondation

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud.

Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

Les trois lauréats réunis sur scène à l’issue de la cérémonie

Les prix de recherche 2024 sont attribués avec le du soutien de