Les travaux scientifiques menés par les lauréats des bourses de recherche de la Fondation apporteront cette année un éclairage particulier sur deux sujets :
- Le rôle primordial des populations et la nécessité de les impliquer dans les programmes de gestion des risques de catastrophe
- Les situations d’encampement et espaces d’hébergement temporaire pour demandeurs d’asile
En réponse à ces enjeux contemporains, les chercheurs apportent des clés de compréhension mais aussi des pistes de recommandation pour repenser l’action et améliorer le sort des personnes accompagnées, qu’ils discuteront avec des opérationnels.
La journée se clôturera par la cérémonie de remise des Prix de recherche 2026 de la Fondation, au cours de laquelle sera remis le 50e Prix de recherche. A cette occasion, le 1er “Atelier des idées humanitaires” de la Fondation précédera la cérémonie. Il sera animé par plusieurs lauréats des Prix (2013 – 2025) qui débattront de la « nouvelle donne humanitaire » et lanceront une publication originale associée.
Programme
9h00 – 9h30 : Accueil des participants
9h30 – 9h40 : Mots de bienvenue
9h40 – 10h00 : Propos introductifs
10h00 – 11h30
THÈME 1 : Le rôle primordial des populations et la nécessité de les impliquer dans les programmes de gestion des risques de catastrophe
Présentation des résultats des recherches soutenues par la Fondation
Modération : Vincent Leger, chargé de recherche, Fondation Croix-Rouge française
Intervenants :
- Khan KOUAME, Docteur en science de la communication
Pour sa recherche : « Pratiques numériques de résilience face aux risques d’inondation dans le district d’Abidjan (Côte d’Ivoire) »
- Virginie LE MASSON, Docteur en géographie
- Colette BENOUDJI, Coordinatrice de l’ONG Lead Tchad
Pour leur recherche : » Repenser la réduction des désastres au travers des stratégies quotidiennes de survie, de soin et de résilience «
Table ronde
Détails à venir
11h30 – 11h40 : Pause
11h40 – 13h10
THÈME 2 :Les situations d’encampement et espaces d’hébergement temporaire pour demandeurs d’asile
Présentations des résultats des recherches soutenues par la Fondation
Modération : Vincent Leger, chargé de recherche, Fondation Croix-Rouge française
Intervenants :
A venir
Table ronde
A venir
13h10 – 14h30 : Déjeuner libre à l’extérieur
14h30 – 16h30
L’ATELIER DES IDEES HUMANITAIRES
Session animée par plusieurs lauréats des Prix de recherche de la Fondation (2013 – 2025) qui débattront de la « nouvelle donne humanitaire » et lanceront une publication originale associée.
16h30 – 16h40 : Pause
16h40 – 17h40
CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DE RECHERCHE 2026
Remise des prix aux trois lauréats 2026
17h40 – 18h00 : Mots de clôture de la journée
En savoir plus…
Informations pratiques
Revivre l’édition 2025
En partenariat avec

Partenaires recherche

Partenaires des prix 2026
