Ce 9 octobre à Lyon, en marge de la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, la Fondation Croix-Rouge française a été invitée par le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) à contribuer à la table ronde « global Health- the global fund and philanthropy: linking opportunities and the actions » sur les liens entre le Fonds mondial et la philanthropie.

Avec autour de la table le Fonds mondial et une trentaine de fondations d’entreprises, de la société civile ou philanthropiques, les débats ont traité du rôle et de l’impact de l’ouverture des partenariats pour s’assurer d’une lutte plus toujours plus efficace et coordonnée contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Virginie Troit, directrice de la Fondation Croix-Rouge, a notamment rappelé l’importance de mieux connecter la recherche biomédicale avec les sciences sociales et les pratiques des ONG pour replacer les pathologies dans leur contexte social et ainsi de mieux adapter l’utilisation des ressources et des technologies.

Aller plus loin :