La Fondation s’engage aux côtés de la Croix-Rouge française pour encourager l’innovation sociale et faire émerger de nouvelles façons d’agir au plus près des populations dans le besoin, en décloisonnant action humanitaire, sociale et ESS. Parce que les racines et les expressions de la vulnérabilité évoluent avec notre société, il est impératif d’adapter les réponses apportées aux personnes affectées.

L’innovation sociale au cœur des préoccupations de la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française, acteur historique et majeur de l’action sociale et humanitaire, souhaite faire évoluer ses pratiques pour mettre la créativité de ses membres, l’efficacité des outils numériques et la durabilité d’une action respectueuse de l’environnement au service de l’humain.

Dans la définition de son mandat 2017-2021, la gouvernance de la Croix-Rouge française a donc choisi de placer l’innovation sociale au cœur de son mandat, et d’élargir son modèle d’action à l’économie sociale et solidaire (ESS). La Fondation, en tant qu’organe de réflexion et de débat, s’associe à sa démarche pour analyser, favoriser et expérimenter des approches innovantes de l’action humanitaire et sociale.

Dans les pas de la Fondation pour le lien social

Nous nous inscrivons en cela dans la continuité des missions de la Fondation pour le lien social qui a, sept années durant, financé des dizaines de projets innovants aux forts impacts sociaux (ateliers de réinsertion et de retours à l’emploi, formations au numérique, cafés associatifs, etc). Nos axes de recherche et nos conférences privilégient ainsi l’étude d’initiatives novatrices, afin d’explorer les pistes les plus prometteuses pour l’action humanitaire et sociale de demain. Par la mise en contact de chercheurs et d’opérationnels, nous œuvrons de plus à la conception de projets construits sur une connaissance fine des contextes et donc plus adaptés aux besoins des populations vulnérables.