La Fondation Croix-Rouge accompagne les chercheurs depuis la conception de leur projet de recherche jusqu’à la mise en valeur de leurs travaux, et la promotion de leurs idées. Son action se déploie selon quatre missions principales.

Soutenir la recherche en sciences humaines et sociales

La Fondation a pour objectif de mobiliser la communauté scientifique à proximité des populations en souffrance, au Nord comme au Sud, pour apporter des réponses concrètes et durables. Dans cette optique, nous finançons et accompagnons des chercheurs francophones indépendants, en priorité issus des terrains d’intervention, par l’attribution de bourses postdoctorales. D’une durée d’un an, elles couvrent de nombreuses disciplines des sciences sociales telles que la sociologie ou l’anthropologie, et proposent des thématiques communes à l’action humanitaire et sociale. Aux 5 thématiques privilégiées s’ajoutent les deux sujets transversaux que sont l’éthique et l’innovation sociale, pour à la fois aider à structurer le questionnement inévitable suscité par des situations inédites qui imposent de nouveaux choix, et orienter ces derniers vers l’élaboration de réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. Nous récompensons également l’excellence scientifique et l’engagement humain, par l’attribution de prix de recherche. Remis lors des évènements internationaux de la Fondation, ils peuvent célébrer un parcours exemplaire ou encourager une recherche en devenir.

Valoriser les travaux de recherche dans le domaines de l’action humanitaire et sociale

Au-delà du financement de la recherche, nous œuvrons à la diffusion des savoirs créés afin de mettre à la disposition de tous les acteurs les connaissances et les pratiques issus des collaborations de la Fondation. Adoptant différents supports (livres, revues ou articles en ligne), nos publications sont accessibles selon la notion de bien commun, et traduites en anglais, pour en assurer la promotion à l’international.

Former et accompagner les ONG

En mobilisant nos réseaux d’experts et de chercheurs, nous sensibilisons les futurs décideurs politiques et associatifs aux exigences d’une action humanitaire et sociale durable, au travers de formations de qualité. Nous accompagnons aussi les ONG, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire, en amont et en aval de leurs programmes. Par la mise en place de partenariats académiques, nous les aidons à concevoir des programmes innovants ou à évaluer leurs actions.

Susciter le débat

Pour que la recherche porte ses fruits, nous sommes convaincus de la nécessité de développer les échanges et de favoriser la collaboration entre les mondes de la recherche, de l’action et des financeurs publics et privés. Nous organisons pour cela des événements scientifiques en France et à l’étranger, afin d’engager le débat autour des thématiques portées par la Fondation.