Le 15 novembre dernier, la Direction des Activités Bénévoles et de l’Engagement (DABE) de la Croix-Rouge française organisait sa journée alimentaire annuelle au Campus Croix-Rouge à Montrouge (92). Intitulée « Nouveaux regards sur l’aide alimentaire », cette journée s’est déroulée autour d’une matinée de tables-rondes, et d’une après-midi de présentation de dispositifs inspirants du réseau Croix-Rouge ou des nouveaux acteurs de l’aide alimentaire.

Cette journée a rassemblé une centaine de personnes, en majorité des bénévoles du réseau Croix-Rouge française et des membres d’autres associations ou entreprises engagées sur l’aide alimentaire (Fédération des Banques Alimentaire, Secours Populaire, Restos du cœur, entreprises de lutte anti-gaspillage).

L’aide alimentaire est-elle adaptée aux besoins d’aujourd’hui ?

Lors de la première table-ronde sur le thème de «  l’adaptation de l’aide alimentaire aux besoins d’aujourd’hui », la chercheure Estelle Fourat, soutenue par la Fondation en partenariat avec la DABE, a présenté les résultats de sa recherche postdoctorale. L’objectif principal de la recherche d’Estelle a été d’obtenir une meilleure connaissance des pratiques et vécus alimentaires de migrants, et des usages qu’ils font de l’aide alimentaire.

D’une logique de survie à une logique d’accueil alimentaire

Les discussions avec les panélistes et le public se sont concentrées sur le changement de paradigme défendu par Estelle : le passage d’une « logique de survie » à une « logique d’accueil alimentaire ». Ce changement de paradigme implique notamment que les individus bénéficiaires puissent choisir parmi plusieurs aliments, et cuisiner en fonction de leurs capacités matérielles. Les conclusions de la recherche ont été transmises à la DABE et à l’ensemble du réseau Croix-Rouge, qui travaillent actuellement à mettre en place ces recommandations pour améliorer l’aide alimentaire auprès du public migrant.

La recherche d’Estelle fera l’objet de deux publications : un article scientifique et une synthèse de l’article, qui seront publiés prochainement sur notre site.