Afin de promouvoir les interactions entre les acteurs humanitaires et les chercheurs en sciences humaines et sociales, la Fondation Croix-Rouge française organise régulièrement une « Pause-Culture-Recherche » au Campus Croix-Rouge française à Montrouge (92).

Notre ambition est d’incarner de manière concrète le lien entre recherche et société, au travers de retours d’expérience et de collaborations entre chercheurs et acteurs humanitaires et sociaux ou encore d’artistes.

Présentation

Lors de cette 10ème édition, la Fondation met à l’honneur la bande dessinée comme outil sensible et puissant de témoignage humanitaire, en accueillant trois auteurs dont les œuvres résonnent par leur humanité et leur engagement : l’anthropologue et cheffe de projets à l’égalité femmes-hommes au Conseil départemental de la Haute-Garonne, Catherine Monnot-Béranger (L’appel des bouts du monde. Une vie d’humanitaire) et les dessinateurs Kek (Un coin d’humanité) et Nicolas Wild (À la Maison des femmes). Tous trois ont choisi de raconter, en bulles et en dessins, des parcours, des rencontres, des éclats de vie vécus ou observés sur le terrain de l’engagement solidaire. À travers leur regard, la BD et l’humanitaire deviennent des domaines accessibles à tous et toutes, capables de traduire la complexité du réel avec émotion, pudeur et clarté. 

Dessins et textes s’allient pour faire passer un message fort, à la fois intime et universel. Très prisée dans le milieu humanitaire, la bande dessinée permet de raconter l’invisible, de faire entendre les voix qu’on écoute peu, et de sensibiliser largement sans jamais perdre la dimension humaine.

Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur les intentions, les parcours et les histoires derrière chaque album, et de réfléchir ensemble à la place croissante de la BD dans la transmission des causes humanitaires.

Catherine Monnot-Béranger nous parlera de son ouvrage L’appel des bouts du monde. Une vie d’humanitaire.

Jeune infirmière à Cherbourg au milieu des années 70, Joëlle découvre par hasard les coordonnées de Médecins sans Frontières dans un magazine au salon de coiffure. Trois semaines plus tard, la voilà sous le feu de Beyrouth en guerre. C’est l’électrochoc, il lui est désormais impossible de reprendre une vie « normale ». En quarante ans, Joëlle a connu toutes les grandes crises de la fin du XXe siècle : Congo, Haïti, Afghanistan et bien d’autres… Une vie de tarmacs et de grandes organisations internationales d’aide comme la Croix-Rouge ou Aide Médicale Internationale. Au fil de ses voyages, elle voit son activité bénévole se structurer, et naître des carrières d’humanitaire, comme la sienne, qu’elle regarde rétrospectivement avec émotion mais sans ménagement.

Kek témoignera de son expérience en tant que bénévole au sein des Restos du Cœur, qu’il raconte dans Un coin d’humanité.

On s’est tous paumé à un moment de notre vie, mais, pour certains, ce moment dure un peu trop longtemps. Pour ceux-là, 70 000 bénévoles aux Restos du Cœur sont présents toute l’année, pour la chaleur d’un repas, d’un échange ou d’une main tendue, à une époque où le social est un réseau distancié. Dans cet album, commencé pendant le temps suspendu du confinement du printemps 2020, Kek partage son expérience de bénévole, croquant au fil de ses chroniques des portraits attachants et bouleversants, remplis d’humour, de tendresse, et de bien plus qu’un coin d’humanité.

La totalité des droits d’auteur et de la marge de l’éditeur est reversée à l’association Les Restos du Cœur.

Enfin Nicolas Wild témoignera de ses rencontres au sein de la Maison des Femmes à Nanterre, qu’il raconte dans A la maison des femmes.

Ghada Hatem, médecin, Inna Modja, chanteuse, deux destinées qui s’accordent pour la cause des femmes. Elles, et tant d’autres, animent une maison qui leur est consacrée. Nicolas Wild est allé à leur rencontre. Les violences faites aux femmes sont plus visibles qu’avant. Mais ces avancées sont fragiles et l’on craint toujours l’effet du moment qui ne dure pas. Des volontés se sont réunies au sein de la maison des femmes, plaine Saint Denis, qui s’obstinent à venir en aide à celles qui en ont besoin. Nicolas Wild, véritable éponge émotionnelle, est allé les interviewer. Son reportage est fort et édifiant…

Je m’inscris

Rendez-vous sur le Campus Croix-Rouge française le :

24 septembre 2025

de 13h00 à 14h30 au 21 rue de la Vanne 92120 Montrouge
21 | Accélérateur d’innovation sociale – 1er étage

Programme

  • 13h – 13h05 : Mots d’accueil
  • 13h05 – 13h50 : Intervention des 3 auteurs Catherine Monnot-Béranger, Kek et Nicolas Wild
  • 13h50 – 14h30 : Questions/Réponses et échange avec le public

Les invités

Catherine Monnot-Béranger est cheffe de projets à l’égalité femmes-hommes au Conseil départemental de la Haute-Garonne. Anthropologue de formation, elle signe en 2009 Petites filles d’aujourd’hui. L’apprentissage de la féminité, aux éditions Autrement. En 2016, elle publie Gabriela, Rom de France (éditions Le Vent se lève), le témoignage d’une habitante rom d’un bidonville des faubourgs toulousains, dont elle récolte la parole par le biais d’entretiens ethnographiques. C’est par le biais de son mari, ancien humanitaire, qu’elle fait la rencontre de Joëlle, dont elle recueille à son tour la parole pour écrire L’Appel des bouts du monde, une BD à la fois réaliste et sensible sur les évolutions du métier d’humanitaire. Pour retrouver son livre L’Appel des bouts du monde : c’est ici

Kek est né à Dunkerque en 1979. Il commence par réaliser des sites web et des jeux vidéo en tant que développeur informatique free-lance. C’est lors d’un stage de webmaster au magazine Psikopat, puis en réalisant des jeux pour différents journaux (Fluide Glacial, Spirou, Charlie Hebdo…), qu’il entre par la petite porte dans le monde de la bande dessinée. Il y apprend quelques astuces pour savoir dessiner, et lance sur son blog sa première histoire dessinée : Virginie. L’album sortira peu après grâce à Lewis Trondheim, qui lui donnera le meilleur des conseils : pas besoin de savoir bien dessiner pour raconter de belles histoires.

Pour retrouver son livre Un coin d’humanité : c’est ici

En partenariat avec

Photo du haut : ©Miika Laaksonen sur Unsplash