Thèmes de recherche

Prix de recherche 2021
pour ses travaux sur les pratiques locales et les micro-innovations sur les systèmes de santé en Afrique de l’Ouest

En septembre 2020, Mamane Sani Souley Issoufou a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Anthropologie d’un essai clinique : enjeux de santé globale autour d’un nouveau vaccin testé par un complexe humanitaro-scientifique » à l’École Normale Supérieure de Lyon et l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Depuis juin 2020, il est lauréat d’une bourse de la Fondation Croix-Rouge française pour un projet de recherche sur les travailleurs humanitaires. Il débute, en 2021, une recherche soutenue par la London School of Hygiene and Tropical Médicine pour analyser l’attitude des autorités guinéennes à propos des essais vaccinaux menés sur Ebola pendant et après la fièvre hémorragique. Issoufou est actuellement chercheur associé au LASDEL et chargé de cours à l’Université Abdou Moumouni à Niamey.

Mamane Sani Souley Issoufou est anthropologue de la santé. Il a soutenu un mémoire sur deux maternités nigériennes, qui a été sélectionné pour être publié dans les Études et Travaux du LASDEL (n° 115). Il a ensuite été admis en études doctorales pour effectuer une thèse sur un essai vaccinal important mené au Niger. Après sa soutenance, il a animé aux côtés de Jean-François Caremel un programme de recherche-action sur l’identification de micro-innovations réalisées par des personnels de santé au sein des formations sanitaires publiques, et la constitution d’un réseau de personnels de santé « réformateurs », dont les connaissances et les réflexions critiques, fondées sur une connaissance directe du terrain.

La Fondation de la Croix Rouge Française a attribué le prix Fondation pour la recherche humanitaire et sociale à Mamane Sani Souley Issoufou pour l’ensemble de ses travaux de recherche et notamment ceux documentant les micro-réformes locales mises en œuvre par les professionnels de santé. Soucieux de contribuer au renforcement des systèmes de santé en Afrique, ses travaux, sont au service de l’amélioration de la qualité des soins.

Publications récentes

• 2018 « Une nouvelle élite dans les métiers de l’international : les expatriés africains d’Epicentre et leurs rapports professionnels avec les employés locaux », Critique Internationale, 81 : 83-106 (également publié en anglais : « A new elite in the field of international aid : Epicentre’s african expatriates and their professional relations with local employees », 81 : 83-106).
  • 2016 « Ecarts aux normes officielles dans deux maternités du Niger », Etudes et Travaux du LASDEL, 115.
  • En cours de rédaction : « L’administration du consentement éclairé lors d’un essai clinique randomisé : entre gold standards et revanche des contextes », Sciences Sociales et Santé.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.