Le projet de recherche

Changement climatique et effets des îlots de chaleur urbain sur la santé : analyse de la situation et élaboration d’un plan d’action stratégique d’aide à la décision pour atténuer le phénomène des îlots de chaleur dans l’agglomération d’Abidjan

Comprendre les îlots de chaleur urbain (IUC) en Côte d’Ivoire

Si le phénomène est très bien connu ailleurs depuis des décennies, il reste très peu reconnu et documenté en Côte d’Ivoire et par conséquent les projets ou interventions de lutte contre les changements climatiques prennent rarement en compte l’impact des ICU sur la santé et le bien-être de la population. Pourtant, selon la SODEXAM (Société d’exploitation de développement aéroportuaire aéronautique météo), l’agglomération d’Abidjan a connu ces 10 dernières années une augmentation de la fréquence et de l’amplitude de vagues de chaleur. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat confirment ces propos. Il estime que la hausse des températures en Côte d’Ivoire accroîtra le nombre et la gravité des vagues de chaleur, particulièrement en zone urbaine (GIEC, 2014).

 

Un phénomène accentué par la hausse des chaleurs 

Les vagues de chaleur vont s’aggraver en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Les effets néfastes de ces vagues de chaleur comme les îlots de chaleur urbain (ICU) sur la santé sont réels spécifiquement sur les populations vulnérables comme l’a montré plusieurs études. Le phénomène reste peu étudié. Il n’y a donc pas de données probantes pour préparer des plans actions d’urgence au cas des épisodes de canicule pour les acteurs sociaux ou humanitaires. Les modèles climatiques prévoyant un réchauffement du climat et une augmentation de la fréquence des événements de chaleur extrême dans les années à venir, en Côte d’Ivoire ; il est impératif de comprendre ce phénomène urbains qui deviendra une menace et représentation un véritable risque sanitaire pour les populations urbaines spécifiquement des indigènes de la ville. Cette recherche, la première en Côte d’Ivoire, produira et mettra à disposition des données probantes sur les îlots de chaleur (origine, cause, etc.) et ses incidences sur la santé des populations vulnérables à Abidjan.

 

Biographie

Maimouna Ymba est titulaire d’un doctorat en géographie de la santé et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en géomatique appliquée à l’environnement, de l’Université de Sherbrooke. Enseignante-chercheure à l’institut de géographie tropicale, elle a focalisé ses travaux de recherche au début de sa carrière sur l’accès aux soins et les déterminants sociaux de santé en milieu urbain. Puis, sur la relation entre les facteurs de risques environnementaux et la santé des populations en milieu urbain. Mme Ymba a participé à cet effet à plusieurs projets avec des cchercheurs de l’université de Bongor au Tchad sur l’impact des changements climatiques sur la santé des populations en Afrique. C’est dans une perspective de continuité et pour comprendre l’influence des fortes chaleurs sur la santé dans le contexte ivoirien qu’elle présente ce projet à la Fondation de la Croix-Rouge française.