Le projet de recherche

Localisation de l'aide - Gouvernance

Au cœur d’une nécessaire transition humanitaire au Sénégal, la volonté d’autonomisation a été le fil d’Ariane de la gouvernance des organisations de la société civile. Principe fondateur du premier consortium des ONG au Sénégal, elle est historiquement remise en question.

La mise en place d’outils de gouvernance et plus particulièrement de standards de « bonne gouvernance » apparaît comme une source permanente de légitimation et un moyen de reconnaissance des ONG. Or, leur faible appropriation et la logique de survie ont fini par saper toute volonté, possibilité et capacité des ONG à être autonomes elles-mêmes et à accompagner les populations à la base dans cette quête.

Dans un contexte d’aspiration grandissant des populations à prendre en main les affaires du pays, cette recherche étudie les pratiques et perceptions de la gouvernance au sein du tissu humanitaire sénégalais, en pleine transition avec comme terrain d’étude le CONGAD (Conseil des organisations d’aide au développement), un conseil d’ONG créé en 1982 et qui regroupe 178 ONG nationales, étrangères et internationales.