Le projet de recherche

L’autre désertification médicale : déterminants socio-économiques et freins à l'accès aux soins bucco-dentaires

Le projet vise à interroger la prise en compte de la santé bucco-dentaire par les professionnels de santé et le rapport des populations à leur santé bucco-dentaire.

Identifier les obstacles représentationnels et structurels à l’accès aux soins bucco-dentaires

La recherche croise les discriminations territoriales aux inégalités en santé. Elle vise à identifier en zone rurale et périurbaine de Aisne, de l’Oise et d’Île-de-France, les obstacles représentationnels et structurels à l’accès aux soins de santé bucco-dentaires. Pour cela, il faut dans un premier temps caractériser le désert médical dentaire en tant qu’espace d’accumulation de vulnérabilités. Il s’agira aussi d’identifier dans la zone couverte les fournisseurs de soins de santé bucco-dentaires. L’enquête s’attache à mettre en évidence ces obstacles représentationnels tant chez les professionnels de santé que chez leurs patients. Il convient enfin de distinguer le non-recours, le renoncement, et la priorisation des soins dentaires. Pour chacun, quels en sont les déterminants inscrits dans le parcours de soins ? Quels impacts ont-ils sur l’évolution de l’état de santé bucco-dentaire ?

Contribuer à une sociologie des inégalités de santé bucco-dentaires

La santé bucco-dentaire est rarement mise en relation avec la problématique de la désertification médicale. D’autant plus que la santé bucco-dentaire est négligée par les sciences sociales et dans l’étude des inégalités de santé. Les principales données disponibles ont été souvent produites dans le cadre de thèse pour le diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Le projet contribue à une sociologie des inégalités de santé bucco-dentaires. Par ailleurs, il enrichira les études empiriques portant sur les espaces ruraux, eux aussi largement délaissés par les sciences sociales.

Biographie

Christelle Fifaten Hounsou est sociologue, associée à l’unité de recherche Migrations et Société (Université Sorbonne Paris Cité/Paris 7 Diderot) et affiliée à l’Institut Convergences Migrations. Ses travaux explorent la construction et l’engagement professionnels des praticiens de santé dans des contextes de changement radical : migration, recompositions de l’État social. Elle a consacré sa thèse, soutenue en 2018, aux mobilités internationales de médecins originaires d’Afrique de l’Ouest.

Crédit photo : ©Herry_Lawford_Flickr