AMELIORATION PAR LA FORMATION HYBRIDE DE L’EFFICIENCE DES PREMIERS SECOURS
La formation hybride des citoyens à la Croix-Rouge vise à renforcer les connaissances et les compétences acquises, la confiance des apprenants, leur sentiment de compétence, leur volonté d’agir et leur agir en situation dans un contexte d’urgence, la pratique des gestes appris en formation.
Penser le dispositif hybride
Classiquement, la formation de sauveteur à destination de l’ensemble des citoyens dès 10 ans en France (le « PSC1 ») consiste en 7h de face à face avec un formateur. Depuis la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, la Croix-Rouge française déploie une nouvelle offre de formation, hybride, sur l’ensemble de son catalogue de formation, y compris celles dédiées aux Premiers Secours. Une interrogation émerge : en quoi les caractéristiques d’un dispositif de formation hybride sont des atouts ou des limites ? Comment renforcer alors les connaissances et les compétences acquises, la confiance des apprenants, leur sentiment de compétence, leur volonté d’agir et leur agir en situation dans un contexte d’urgence ? Quelle est la perception des acteurs, apprenants et formateurs des atouts et des limites des dispositifs hybrides de formation aux premiers secours en tant que leviers favorisant le développement de leur apprentissage, leur volonté d’agir et leur agir en situation ? Quelles préconisations d’amélioration envisagent-ils ?
Mieux former pour mieux aider
Cette recherche vise à améliorer l’efficience de la formation afin de former un plus grand nombre de citoyens avec une modalité hybride enrichie. Au travers de parcours de formation individualisés, ce type de formation permettra d’avoir des acteurs mieux formés et ainsi un grand nombre de citoyens répartis sur le territoire pour assurer une protection de la population et limiter le nombre de décès.
Contribuer à la recherche sur les modalités d’apprentissages hybrides
Au travers d’une analyse à la fois qualitative et quantitative portant sur le double regard du sujet apprenant et du dispositif dans lequel il est immergé, cette recherche apporte une compréhension de la manière dont les apprenants s’approprient les ressources en e-Learning et/ou en présentiel, de l’impact de leurs dispositions à apprendre sur les apprentissages, leur sentiment de compétence, leur volonté d’agir et leur agir en situation. Elle s’attache également à apporter une compréhension de la manière dont les pratiques de formation impactent leur sentiment de compétence, leur volonté d’agir et leur agir en situation, mais également à décrire des parcours de formation individualisés, un accompagnement individualisé.
Biographie
Anne Muller a été infirmière formée à la formation aux premiers secours par la Croix Rouge ; formatrice en Institut de formation en soins infirmier organisant la formation aux premiers secours ; dans un Institut de formation de cadres de santé formant à la pédagogie, au management et à la recherche.
Elle est par ailleurs actuellement enseignante-chercheure en sciences de l’éducation à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : enseignement de la pédagogie dans les champs de la formation syndicale et de la santé, des innovations pédagogiques et numériques.