Le projet de recherche

Pourquoi et pour quoi s'engager ? Délier, lier et relier

Cette recherche se fonde sur la construction d’une enquête réflexive avec les bénévoles de la Croix-Rouge française dans le cadre d’une approche systémique afin de comprendre pourquoi – comment – et pour quoi – dans quel but – ils se sont engagés dans l’action sociale. Grâce à cette approche, Mme Bonzi, Docteure en Anthropologie (EHESS, 2019), mesure les écarts entre ce qu’une personne imagine et désire en s’engageant et la réalité d’un quotidien difficile où elle se heurte à la pauvreté. Cette recherche action permet d’interroger ce à quoi sert l’engagement, pour les bénévoles, pour la Croix-Rouge et pour la politique publique, et de donner à la Croix-Rouge des outils expérimentés et évalués pour comprendre, analyser et réagir face au désengagement des bénévoles.