Thèmes de recherche

Prix honorifique 2023
pour ses travaux de recherche sur la complexité du travail et du réseau d’acteurs dans la gestion des risques de catastrophe

Jan Verlin est chercheur postdoctoral au Crisis-Lab de Sciences Po et directeur adjoint de la Chaire géopolitique de risque de l’Ecole Normale Supérieure.

Il a occupé des postes de chercheur postdoctoral au Centre de Sociologie des Organisations et au Centre d’Etudes et de Recherche Internationales de Sciences Po.

Après avoir étudié les sciences politiques à la Freie Universität Berlin, il a obtenu son doctorat en 2017 à l’Université Paris-Nanterre avec une thèse sur la gestion des crises humanitaires. Ces recherches récentes portent sur la gestion de crises humanitaires et la gestion de risque dans les pays du sud, sur la participation de population dans la gestion de crise et sur la coordination en situation d’urgence. Il a enseigné à l’Université de Tours, à la St John’s University, à l’Université Sorbonne Nouvelle, à l’Université Paris 8, à l’Université Paris Lumière, à l’Université de Nanterre, à l’Université Paris Nord  et à Sciences Po.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.