C’est au cours de sa conférence internationale 2023, organisée dans les salons scientifques du Campus St-Thomas de Sciences Po Paris, que la Fondation a décerné ses prix de recherche 2023. Cette année, quatre lauréats ont été récompensés. Découvrez-les et visionnez leur portrait ci-dessous.

Ryoa CHUNG

Prix doté de 3000 €

Mme Ryoa Chung est professeure de philosophie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, co-directrice du « Centre de Recherche en Éthique » et vice-présidente de l’Association canadienne de philosophie.

Elle est récompensée pour ses travaux de recherche en philosophie politique sur l’éthique des relations internationales, ainsi que les injustices structurelles et épistémiques qui perpétuent les inégalités de santé et crises humanitaires.

Le prix lui a été remis par Maria Gabrielsen Jumbert, géopolitologue, directrice de la recherche au Peace Research Institute d’Oslo (PRIO)

Ryoa Chung et Maria Gabrielsen Jumbert

Visionnez le portrait vidéo de Ryoa CHUNG

Jan VERLIN

Prix doté de 3000

Jan Verlin est maître de conférence en science politique à l’Université Lyon 3 Jean Moulin, directeur adjoint de la « Chaire géopolitique de risque » de l’Ecole Normale Supérieure, et membre du bureau du « CrisisLab » Sciences Po.

Il est récompensé pour ses travaux de recherche articulant science politique et sociologie sur la complexité du travail et du réseau d’acteurs de la gestion des risques de catastrophe et des crises humanitaires qu’ils engendrent.

Son prix lui a été remis par Alain Daou, docteur en management international, professeur adjoint en entrepreneuriat à l’Olayan School of Business (OSB) de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), doyen de la faculté de Beyrouth à Chypre et membre du Conseil scientifique de la Fondation.

Alain Daou et Jan Verlin
Visionnez le portrait vidéo de Jan VERLIN

Firmin KRA

Prix « Avenir – Spécial 10 ans » doté de 3 000 €

Firmin Kra est docteur en socio-anthropologie, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Boualé (Côte d’Ivoire), et chercheur associé à la Chaire Unesco de Bioéthique (CUB) et au Laboratoire-Population-Environnement-Développement (LPED) de l’Institut de Recherche pour le Développement.

Il est récompensé pour ses travaux de recherche en anthropologie de la santé sur les rites funéraires et modalités de riposte en contexte épidémique.

Son prix lui a été remis par Malika Aït-Mohamed Parent, experte internationale anti-corruption, membre du Conseil scientifique de la Fondation.

Malika Aït-Mohamed Parent et Firmin Kra
Visionnez le portrait vidéo de Firmin KRA

Alice DESCLAUX

Prix honorifique

Alice Desclaux est médecin et anthropologue de la santé, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle est également coordinatrice du Groupement de recherche international « Réseau Anthropologie des Epidémies Emergentes », et directrice de la collection « Anthropologies & Médecines » avec Laurent Vidal, aux Editions L’Harmattan.

Elle est récompensée pour l’ensemble de sa carrière consacrée à l’anthropologie de la santé, et pour son engagement dans le monde associatif scientifique, comme passeuse de savoirs sensible aux enjeux humanitaires entre les approches médicales et celles des sciences sociales.

Son prix lui a été remis par Marc-Henry Soulet, professeur ordinaire de sociologie, titulaire de la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg (Suisse) et membre du Conseil scientifique de la Fondation.

Marc-Henry Soulet et Alice Desclaux
Visionnez le portrait vidéo d’Alice DESCLAUX

A propos des prix de recherche de la Fondation

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud.

Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

Virginie Troit, directrice de la Fondation (à gauche), Francis Akindès, vice-président du Conseil scientifique (4e en partant de la gauche) et Eric Delaporte, président du Conseil scientifique (à droite) entourent les lauréats