Prix honorifique 2015 consacré à la riposte aux épidémies, la santé interculturelle et la communication pour le développement
Julienne ANOKO est socio-anthropologue, spécialisée en épidémiologie et santé publique. Depuis des années, elle effectue régulièrement des missions de consultance pour l’OMS et d’autres agences onusiennes concernant les ripostes aux épidémies, la santé interculturelle et la communication pour le développement. Elle effectue actuellement une mission pour l’UNICEF en Guinée pour couvrir la crise Ébola, mais aussi pour accompagner la prise en compte de l’approche culturelle dans les programmes et projets. Elle est notamment l’auteure avec Alain Epelboin d’une étude de référence sur l’épidémie d’Ébola : Humanisation de la réponse à l’épidémie d’Ébola en Guinée : une approche anthropologique.
Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.