Thèmes de recherche

Prix honorifique 2016
pour son parcours consacré aux enjeux majeurs de santé publique à Madagascar

Kanto RAMANAMAHEFA est une jeune chercheuse prometteuse, qui débute une thèse sur la relation soignant-soigné en santé maternelle et infantile à Madagascar. En 2014 elle a validé son Master à l’Université Catholique de Madagascar en soutenant son mémoire consacré aux facteurs déterminants des comportements de soins des femmes enceintes en milieu rural malgache. Elle a ensuite été engagée en tant qu’enquêtrice puis assistante de recherche à l’Institut Pasteur de Madagascar, dans le cadre d’un projet sur la malnutrition infantile. Son intérêt pour l’anthropologie de la santé, dans un contexte académique où cette discipline est peu développée et quasiment pas enseignée, l’a conduite à élaborer un projet de thèse qui s’inscrit dans les enjeux majeurs de santé publique à Madagascar.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.