Le projet de recherche

L’accompagnement dans la formation hybride « Premiers secours en équipe » pour une confiance renforcée visant le passage à l’action en sécurité

En quoi et comment l’accompagnement du formateur au sein du dispositif hybride « Premiers Secours en équipe » renforce la perception de sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenant à aller sur le terrain ?

 

A partir de septembre 2022 et avec le soutien de la Fondation Croix-Rouge française, Anne Muller a conduit une recherche sur les conditions d’amélioration par la formation hybride de l’efficience des Premiers Secours, en collaboration avec le Pôle formation de la Direction de la relation humaine et de l’engagement de la Croix-Rouge française. Depuis la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, la Croix-Rouge française déploie en effet une nouvelle offre de formation, hybride, sur l’ensemble de son catalogue de formation, y compris celles dédiées aux Premiers Secours. Au travers d’une analyse à la fois qualitative et quantitative portant sur le double regard du sujet apprenant et du dispositif dans lequel il est immergé, la recherche d’Anne Muller apporte une compréhension de la manière dont les apprenants s’approprient les ressources en e-Learning et/ou en présentiel, de l’impact de leurs dispositions à apprendre sur les apprentissages, leur sentiment de compétence, leur volonté d’agir et leur agir en situation.

 

Dans la continuité de ce premier travail, Anne Muller a débuté en 2024 une nouvelle recherche qui vise cette fois à étudier la formation d’équipes de secouristes, au travers du parcours de formation hybride Premiers Secours en équipe (PSE) de la Croix-Rouge française. L’objectif est de déterminer en quoi et comment l’accompagnement du formateur au sein du dispositif hybride PSE renforce la perception de sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenant à aller sur le terrain, c’est-à-dire à se sentir compétent et prêt à passer à l’action, à faire une première mission. L’étude porte sur les deux temps d’accompagnement, à distance et en présentiel, dans l’objectif de mettre en corrélation la perception de l’apprenant concernant la posture d’accompagnement du formateur dans ces deux temps de formation, et la mesure de la progression du sentiment d’efficacité personnelle en formation et sur le terrain.

 

La recherche à la fois qualitative et quantitative porte sur le regard du sujet apprenant quant à l’accompagnement du formateur au sein du dispositif dans lequel il est immergé. Deux courants de recherche seront articulés :

–       l’un au niveau micro, la perspective du sujet social apprenant : le sentiment d’efficacité personnelle pour aller sur le terrain ;

–       l’autre au niveau méso : la posture d’accompagnement du formateur.

 

Biographie

 

Anne Muller est Docteure en Sciences de l’éducation, Maitresse de conférences membre du Laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, où elle enseigne la pédagogie dans les champs de la formation syndicale et de la santé, des innovations pédagogiques et numériques. Son parcours, qui l’a conduite notamment jusqu’à sa nomination au Conseil National des Universités pour la discipline des Sciences infirmières, a débuté par des années en tant qu’infirmière. Formée à la formation aux Premiers Secours par la Croix Rouge, elle est ensuite devenue formatrice aux Premiers Secours en Institut de formation en soins infirmiers puis dans un Institut de formation de cadres de santé.