HILHORST Dorothea Pays-Bas Sociologie du développement

Docteure en sociologie du développement

Professeur en Aide humanitaire et Reconstruction à l’Institut international d’études sociales (ISS) de l’Université Erasmus de Rotterdam

Thèmes de recherche

La mobilisation des réseaux universitaires et associatifs autour de l’étude des crises humanitaires

Dorothea Hilhorst est professeur d’aide humanitaire et de reconstruction à l’Institut international des études sociales (ISS) de l’Université Erasmus de Rotterdam et à l’Université de Wageningen, présidente de l’Association internationale des études humanitaires (IHSA) et directrice honoraire de Creged (Centre de Recherche et d’expertise Genre et Développement). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Wageningen, avec une thèse intitulée « Records and Reputations. Everyday Politics of a Philippine Development NGO. »

Les recherches de Dorothea Hillhorst concernent l’aide : les relations avec la société et les aspects de développement des catastrophes, les conflits et l’aide humanitaire, et les interactions entre eux. Elle étudie comment l’aide est intégrée dans le contexte, influe sur les gouvernements et la société, et est façonnée par les multiples actions des acteurs dans et autour des programmes de protection, de prestation de services et de développement des capacités. Quel est l’impact de l’aide humanitaire sur la société et la manière dont les personnes et les institutions façonnent l’organisation des relations d’aide ? Elle s’intéresse particulièrement aux intersections de l’humanitarisme avec le développement, la consolidation de la paix et les relations entre les sexes.

Les Prix de recherche 2020 de la Fondation ont été attribués

Trois lauréats au parcours exemplaire ont été récompensés en 2020 par un prix de recherche de la Fondation.