Thèmes de recherche

Prix honorifique 2021
recherche consacré à l’analyse de l’action humanitaire internationale, notamment en Afrique

Dorothea Hilhorst est professeur d’aide humanitaire et de reconstruction à l’Institut international des études sociales (ISS) de l’Université Erasmus de Rotterdam et à l’Université de Wageningen, présidente de l’Association internationale des études humanitaires (IHSA) et directrice honoraire de Creged (Centre de Recherche et d’expertise Genre et Développement). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Wageningen, avec une thèse intitulée « Records and Reputations. Everyday Politics of a Philippine Development NGO. »

Les recherches de Dorothea Hillhorst concernent l’aide : les relations avec la société et les aspects de développement des catastrophes, les conflits et l’aide humanitaire, et les interactions entre eux. Elle étudie comment l’aide est intégrée dans le contexte, influe sur les gouvernements et la société, et est façonnée par les multiples actions des acteurs dans et autour des programmes de protection, de prestation de services et de développement des capacités. Quel est l’impact de l’aide humanitaire sur la société et la manière dont les personnes et les institutions façonnent l’organisation des relations d’aide ? Elle s’intéresse particulièrement aux intersections de l’humanitarisme avec le développement, la consolidation de la paix et les relations entre les sexes.

Visionnez le portrait vidéo de Dorothea

Portrait réalisé à l’occasion du prix de recherche qui lui a été remis par la Fondation en 2020

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.