TOURE Abdoulaye Guinée Santé publique

Maitre de conférences en Santé Publique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC)

La santé publique à l’épreuve des épidémies en Afrique

Abdoulaye Touré est guinéen, Docteur en Santé publique de l’Université Claude Bernard de Lyon. Il est Maitre de conférences à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), Directeur du Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG). Il dirige depuis 2018 l’Institut National de Santé Publique guinéen. Il a coordonné le programme de recherche et de soins lancé par l’IRD et l’Inserm, avec l’Université de Montpellier, auprès des survivants d’Ebola en Guinée, intitulé « PostEboGui ». Ses activités de recherche ont porté sur l’analyse des séquelles cliniques et biologiques de la maladie à virus Ebola, en s’appuyant sur une cohorte de 802 guéris d’Ebola soit environ 70 % de l’ensemble des personnes déclarées dans le centre de traitement Ebola en Guinée.

Les Prix de recherche 2020 de la Fondation ont été attribués

Trois lauréats au parcours exemplaire ont été récompensés en 2020 par un prix de recherche de la Fondation.