Thèmes de recherche

Prix honorifique 2018
pour ses travaux sur les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes

Jocelyn Raude est chercheur au Département « Santé et Sociétés » de l’Institut de Recherche pour le Développement (UMR 190 « Unité des virus émergents » de Marseille) et maître de conférences au Département des Sciences Humaines et Sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes).

Après l’obtention d’un doctorat sur la sociologie des crises alimentaires  en 2006 à l’Ecole des Hautes en Sciences de Sciences Sociales de Paris, il a été amené à travailler sur les maladies émergentes en milieu tropical dans le cadre d’un séjour postdoctoral à la London School of Economics. Ses principaux travaux de recherche portent sur la réponse des populations aux controverses et aux alertes sanitaires, c’est-à-dire sur la manière dont ces phénomènes influencent les comportements individuels et collectifs qui ont un impact sur la santé publique (comme les consommations alimentaires, les usages de produits de santé, ou encore les pratiques de prévention).

Depuis une dizaine d’années, il travaille plus particulièrement sur les processus d’adaptation sociale et cognitive aux risques et aux incertitudes liés aux maladies infectieuses émergentes (Chikungunya, Zika, Dengue) dans les départements français d’outre-mer (Guyane, Réunion, Martinique, Mayotte). Il est actuellement l’auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques publiés dans des revues internationales de référence, et membre du comité de rédaction de la revue internationale Public Health Review.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

Crédit photo : ©European Union