Le projet de recherche

La recherche sur le bénévolat en France et dans le Monde

Le bénévolat est l’un des principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les 15 millions de bénévoles du mouvement constituent sa clé de voûte et représentent sa plus grande source d’inspiration et d’innovation.

Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, tout comme de nombreuses autres organisations bénévoles à travers le monde, doit néanmoins faire face à un certain nombre de défis vis-à-vis de ses pratiques bénévoles. Les récents évènements tels que la pandémie de Covid-19 ou la crise en Ukraine ont nettement mis en lumière certaines des limites des pratiques actuelles de bénévolat et ont remis au centre de la scène certains défis de l’engagement, notamment la question de la protection de la santé physique et mentale des bénévoles en période de conflits et d’urgences et l’encadrement des nouvelles formes de bénévolat, notamment des bénévoles ‘spontanés’.

Plus largement, ces évènements ont précipité un processus de mutation enclenché depuis quelques années, prenant la forme d’une population bénévole de plus en plus jeune, à la recherche de missions souvent plus courtes, variées, concrètes, et de plus en plus digitale/ou à distance. Où, comment et pourquoi les bénévoles s’engagent-ils aujourd’hui ? Comment les garder motivés et engagés dans nos actions ? Quelles nouvelles formes de bénévolat sont pertinentes pour le XXIe siècle ? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions que le Mouvement se pose actuellement vis-à-vis de ses pratiques bénévoles.

S’il est essentiel que notre réseau soutienne les volontaires aussi efficacement que possible, qu’il s’agisse de les motiver, de les retenir ou d’explorer de nouvelles formes de volontariat adaptées au XXIe siècle, la Fondation Croix-Rouge française est persuadée que les réponses à ces questions ne pourront émerger que de la collaboration fructueuse de praticiens et chercheurs.

C’est pourquoi la Fondation propose ce premier guide bibliographique introductif à la recherche sur le bénévolat. Il a été pensé comme une ‘porte d’entrée’ à ce domaine d’étude : une liste de lecture indicative pouvant introduire un public néophyte/amateur à certaines réflexions relatives au statut des ‘bénévoles’, à leurs profils, caractéristiques et motivations, à leur management et aux nouvelles formes de bénévolat. Il a ainsi tout particulièrement été développé à l’attention d’un public de praticiens, dans le but de soutenir la transition de la théorie à la mise en œuvre de pratiques fondées sur la recherche.

Cette recherche a été réalisée à l’initiative du Red Cross Red Cressent Research Consortium (RC3), en collaboration et avec le soutien financier de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Pour la réaliser, la fondation a fait appel à l’aide de Madame Dan Ferrand-Bechmann, sociologue et Professeure honoraire (Université Paris 8) qui a écrit de nombreux livres sur le bénévolat faisant aujourd’hui référence dans le domaine, notamment L’écoute. Au cœur du métier bénévole, (Chronique sociale, 2020) et Le bénévolat. Au bénévole inconnu ! (Dalloz/Juris, 2014).

Biographie

Dan Ferrand-Bechmann est docteure en sociologie à l’Université de Nanterre et docteure en lettres avec mention de sociologie à l’IEP de Paris. Elle a été chargée de mission au secrétariat à l’Économie sociale puis au secrétariat à l’action humanitaire auprès de Bernard Kouchner et a été détachée au ministère des Solidarités nationales pour diriger les études sur la pauvreté. Elle a travaillé sur la sociologie des associations, du bénévolat et de l’engagement, mais aussi en sociologie urbaine et a publié de très nombreux articles et ouvrages sur ces questions. Sociologue de terrain et militante, elle a fait des évaluations de programmes publics dans les DOM-TOM, dans beaucoup de pays européens et à l’étranger, en particulier les États-Unis. Elle a présidé l’Association française de sociologie. Elle a publié en 2023 Trouble dans le bénévolat (Chronique Sociale).