Thèmes de recherche

Prix honorifique 2020
pour ses travaux sur les questions de migration et son engagement pour accessible la recherches

Les recherches de Yasmine Bouagga portent sur les usages du droit en prison, et les questions d’immigration. Titulaire d’un Master en philosophie, en sociologie, droit public, et d’un doctorat en Sciences sociales, Yasmine Bouagga est sensible à l’injustice et l’inégalité et elle œuvre depuis plusieurs années pour faire de ce monde un monde plus juste. Pour ses recherches, elle a passé beaucoup de temps sur le terrain, notamment dans la jungle de Calais. Pour son mémoire de Master, elle a vécu en immersion avec des réfugiés palestiniens avant de réaliser un documentaire sur un camp de Roms à Montpellier quelques années plus tard. Elle a également travaillé sur les conditions de détention en milieu carcéral, ce qui lui a d’ailleurs inspiré sa thèse.

En outre, Yasmine Bouagga a à cœur de rendre les sciences sociales accessibles à un plus large public. Elle a adapté ses travaux de sociologie en bandes dessinées, ce qui a donné lieu à la naissance de la collection Sociorama, avec le soutien des éditions Casterman.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.