L'humanitaire en guerre civile
Marie-Luce Desgrandchamps est actuellement chercheuse invitée au Humanitarian and Conflict Response Institute de l’université de Manchester. Elle est également enseignante au département d’histoire générale de l’université de Genève depuis de plusieurs années.
Après des études de relations internationales et d’histoire, elle s’est intéressée à l’histoire de l’aide humanitaire, domaine auquel elle a consacré sa thèse de doctorat (Université Paris 1 / Université de Genève). Grâce à une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique, elle a séjourné à l’Institut français de recherches en Afrique à Ibadan (IFRA-Nigeria), au King’s College London et à New York University. Ses recherches portent sur l’histoire de l’aide humanitaire, des ONG et des organisations internationales, plus particulièrement dans leurs rapports avec le continent africain.
Elle a publié en 2018 un ouvrage intitulé L’humanitaire en guerre civile. La crise du Biafra (1967-1970), dans lequel elle revisite la place occupée par ce conflit dans l’histoire de l’humanitaire. Elle mène en ce moment un projet de recherche sur les débuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Afrique subsaharienne.
Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.
Crédit photo : ©European Union