Le projet de recherche

L'insertion socioprofessionnelle des jeunes à Agadez : un enjeu de la transition humanitaire en contexte de crise migratoire

Cette recherche aborde l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à l’aune de la crise humanitaire dans la région d’Agadez au Niger. Selon l’OIM, 66% des migrants accueillis dans les centres de transit de la région d’Agadez ont entre 18 et 29 ans. La chercheuse s’intéresse à montrer dans quelle mesure l’insertion des jeunes est devenue centrale dans les actions humanitaires. L’objectif de la recherche est de mieux comprendre la transition entre actions d’urgence et autonomisation des acteurs locaux afin de favoriser une insertion socio-professionnelle des jeunes durable.