Le projet de recherche

USAGE DES TIC PAR LES IMMIGRÉS ÂGÉS EN SITUATION DE VULNERABILITÉ RELATIONNELLE : VERS UN USAGE ACCRU EN SOUTIEN DU LIEN SOCIAL À DISTANCE ET DU BIEN-ÊTRE ?

Afin de soutenir le lien social à distance et le bien-être des immigrés âgés en situation de vulnérabilité relationnelle, il importe de mieux comprendre et encourager l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). En effet, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont mal connues et peu utilisées par les vieux migrants et les professionnels sociaux et de santé alors qu’elles peuvent contribuer à prévenir la vulnérabilité chez les immigrés âgés. La présente étude vise à explorer les représentations associées à l’usage des TIC chez les immigrés âgés dans la prévention de la vulnérabilité relationnelle.

Plus précisément, l’article réponds aux questions suivantes : quelles sont les expériences des vieux migrants dans l’usage des TIC ? Dans quelle mesure les TIC contribuent-elles à améliorer leur lien social et leur bien-être et quelles sont leurs limites ? Quelles sont les perceptions que les participants à l’étude ont des TIC en tant que solutions innovantes dans l’accompagnement socio-sanitaire des personnes âgées ?

Biographie

Docteur en sociologie (Université du Havre Normandie, 2018), Emmanuel Niyonsaba a soutenu une thèse sur les expériences du vieillissement des personnes âgées au Sénégal avec un intérêt particulier pour les enjeux de maintien des solidarités traditionnelles et les difficultés des proches pour accompagner les parents âgés vulnérables dans un contexte de transformations sociales. Dans ses travaux récents (Québéc/Canada) et en cours (France), il s’intéresse à la prévention de la vulnérabilité chez les personnes âgées, notamment immigrées et aux solutions innovantes en particulier les TIC dans le soutien du lien social à distance et du bien-être.

Crédit photo : ©Ysoline Chanson_flickr