Le projet de recherche

PERCEPTION DES RISQUES ET COHESION SOCIALE AU LIBAN

Ce projet de recherche vise à fournir une compréhension la plus complète possible des situations sociodémographiques spécifiques des communautés résidentes, réfugiées ou non, qui sont confrontées aux mêmes risques. Soutenir le développement de stratégies pertinentes de réduction des risques sera donc bénéfique à l’ensemble des populations exposées. Pour y parvenir, doivent être pris en compte plusieurs facteurs influençant les comportements, notamment les valeurs, les croyances, les attitudes, les préférences, les habitudes, les évaluations coûts-avantages, les normes sociales, les politiques et les institutions de chaque communauté, ainsi que la cohésion sociale complexe entre des groupes sociaux très différents. Cette recherche fournit des clés pour comprendre les tenants de la cohésion sociale entre différents groupes insérés dans les deux communautés objet de la recherche : les habitants insérés dans la société libanaise ; les réfugiés syriens installés à partir des débuts de la guerre civile qui ravage leur pays. Articulant les questions environnementales avec les questions socio-politiques et économique, seront décrites et analysées, leurs perceptions du risque, les différents facteurs susceptibles d’influencer les comportements préventifs, les tactiques et les stratégies déployées en cas de catastrophe.