Les Papiers de la Fondation sont des articles rédigés chaque année par les chercheurs soutenus par la Fondation. À la manière de working papers, d’un format de 20 à 30 pages, ils présentent les résultats de leurs recherches.

N°19 – Mai 2018

Boko Haram et les déplacés dans la région de Diffa au Niger : penser et construire la réponse humanitaire dans un contexte insurrectionnel (2013-2016) • Auteur : Tatiana SMIRNOVA • Docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, Chercheure associée au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA)

N°18 – Mai 2018

Le transfert humanitaire au prisme des relations intimes: hétérogamies extrêmes et « nouveaux cadets sociaux » au Niger • Auteur : Amalia DRAGANI • Docteure en Anthropologie sociale et Ethnologie de l’EHESS et chercheure affiliée au Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France