Les Papiers de la Fondation sont des articles rédigés chaque année par les chercheurs soutenus par la Fondation. À la manière de working papers, d’un format de 20 à 30 pages, ils présentent les résultats de leurs recherches.

N°19, mai 2018, Boko Haram et les déplacés dans la région de Diffa au Niger : penser et construire la réponse humanitaire dans un contexte insurrectionnel (2013-2016)

• Auteur : Tatiana SMIRNOVA • Pour citer l’article : SMIRNOVA Tatiana « Boko Haram et les déplacés dans la région de Diffa au Niger : penser et construire la réponse humanitaire dans un contexte insurrectionnel (2013-2016) », Fondation Croix-Rouge française, Les Papiers de la Fondation, n° 19, mai 2018, 17 p.

N°18, mai 2018, Le transfert humanitaire au prisme des relations intimes: hétérogamies extrêmes et « nouveaux cadets sociaux » au Niger

• Auteur : Amalia DRAGANI • Pour citer l’article : DRAGANI Amalia « Le transfert humanitaire au prisme des relations intimes. Hétérogamies extrêmes et « nouveaux cadets sociaux » au Niger », Fondation Croix-Rouge française, Les Papiers de la Fondation, n° 18, mai 2018, 18 p.

N°17, mai 2018, Environnement sécuritaire et transition humanitaire : l’évolution des représentations des réfugiés du site de Gado Badzeré au Cameroun

• Auteur : Pierre Boris N’NDE • Pour citer l’article : N’NDE Pierre Boris « Environnement sécuritaire et transition humanitaire : l’évolution des représentations des réfugiés du site de Gado Badzeré au Cameroun », Fondation Croix-Rouge française, Les Papiers de la Fondation, n° 17, mai 2018, 31 p.

N°16, mai 2018, Humanitaires et journalistes à l’Est de la République démocratique du Congo : une amitié négociée

• Auteur : Marie FIERENS • Pour citer l’article : FIERENS Marie « Humanitaires et journalistes à l’Est de la République démocratique du Congo : une amitié négociée », Fondation Croix-Rouge française, Les Papiers de la Fondation, n° 16, mai 2018, 30 p.

N°15, mai 2018, L’improvisation humanitaire : potentialités et limites des solidarités citoyennes dans les camps de migrants à Calais et à Paris

• Auteur : Marjorie GERBIER-AUBLANC • Pour citer l’article : GERBIER-AUBLANC Marjorie « L’improvisation humanitaire : potentialités et limites des solidarités citoyennes dans les camps de migrants à Calais et à Paris », Fondation Croix-Rouge française, Les Papiers de la Fondation, n° 15, mai 2018, 31 p.

N°14, mars 2018, Vers un plan de retrait des enfants des rues de Saint-Louis du Sénégal : transition humanitaire et principe éthique d’autonomie

• Auteur : Jeanne SEMIN • Pour citer l’article : SEMIN Jeanne « Vers un plan de retrait des enfants des rues de Saint-Louis du Sénégal : transition humanitaire et principe éthique d’autonomie », Fondation Croix-Rouge française, Les Papiers de la Fondation, n° 14, mars 2018, 27 p.

N°13, mars 2018, Les comités de paix pour la résolution de conflits en Casamance : de l’illusion populaire au déni politique

• Auteur : Alvar JONES SANCHEZ • Pour citer l’article : JONES SANCHEZ Alvar « Les comités de paix pour la résolution de conflits en Casamance : de l’illusion populaire au déni politique », Fondation Croix-Rouge française, Les Papiers de la Fondation, n° 13, mars 2018, 34 p.

N° 12, février 2017, Appréhender les ONG comme espace de gouvernance : de l’ethnographie des pratiques à celle des contraintes à l’autonomie

• Auteurs : Sadio BA GNING / Kelly POULET • Pour citer l’article : BA GNING Sadio, POULET Kelly, INIS NDIAYE Alfred « Appréhender les ONG comme espace de gouvernance : de l’ethnographie des pratiques à celle des contraintes à l’autonomie », Fonds Croix-Rouge française, Les Papiers du Fonds, n° 12, février 2017, 22 p.

N° 11, février 2017, La transition humanitaire dans un camp de réfugiés burundais

• Auteur : Emeline UWIZEYIMANA • Pour citer l’article : UWIZEYIMANA Emeline « La transition humanitaire dans le camp des réfugiés burundais de Mahama : réalité et nécessité », Fonds Croix-Rouge française, Les Papiers du Fonds, n° 11, février 2017, 28 p.

N°10, février 2017, Transition politique et transition humanitaire : analyse politique comparée de la transition financière

• Auteurs : Christiane RAFIDINARIVO / Hantsa RALAMBOSON / Marie-Donna RANAIVOARIVELO • Pour citer l’article : RAFIDINARIVO Christiane, RALAMBOSON Hantsa, RANAIVOARIVELO Marie-Donna « Transition politique et transition humanitaire : analyse politique comparée de la transition financière », Fonds Croix-Rouge française, Les Papiers du Fonds, n° 10, février 2017, 46 p.