La Fondation Croix-Rouge française a organisé les 13 et 14 février 2019 à Paris un atelier international en coordination avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) sur le rôle de la recherche et de l’expertise au sein du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge, pour adapter les pratiques et modalités d’une action sociale et humanitaire en mutation.

Une mobilisation exceptionnelle

La mobilisation exceptionnelle autour de cet atelier a confirmé la tendance du Mouvement à donner de plus en plus d’espace et de ressources aux initiatives de recherche et a révélé sa grande diversité en terme thématiques, géographiques, méthodologiques et juridiques. (associations, fondations, académies, etc.) Plus de 20 représentants de 13 centres de référence, de ressources et de recherche du Mouvement et en provenance de 4 continents, se sont réunis pour la première fois pour cette rencontre qui a mobilisé la FICR comme le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Les 13 centres réunis comptent aujourd’hui près de 200 collaborateurs.

Fondation Croix-Rouge française Global Workshop Poster

Projeter les missions des centres pour la Stratégie 2030

Animées par Margarita Griffith, coordinatrice du département politique, stratégie et savoir de la FICR et par trois membres de la Fondation, Virginie Troit, directrice générale, Malika Aït-Mohammed Parent, membre du conseil scientifique et Vincent Léger, chargé de recherche, ces deux journées d’atelier avaient notamment pour objectif de projeter les missions et modèles des centres pour accompagner la FICR et les Sociétés Nationales dans le cadre de la Stratégie à horizon 2030 sur des axes aussi variés que la santé, le changement climatique, le premier secours, la recherche « evidence-based », le don du sang ou la gestion des risques et des catastrophes.

Mieux connecter recherche et pratiques

Constatant que plus de la moitié des centres représentés ont été créés il y a moins de 10 ans, une forte tendance au développement d’entités de recherche au sein du Mouvement se dévoile, richesse encore méconnue car peu visible dans le Mouvement et dans le secteur. Mieux présenter l’offre scientifique des centres, mieux la connecter aux pratiques et au changement incitent l’ensemble des centres à  mettre en place les réseaux et connections les plus utiles tout contribuant au développement de la culture de la recherche au sein du Mouvement, qui reste un grand défi collectif.

Il faut du temps pour démontrer aux équipes opérationnelles la pertinence de la science.  Cependant, une fois qu’elles l’ont comprise, il y a une réelle demande de leur part.’’

Dr. Halima Saado Abdillahi (PhD)
Head of Research and Learning
International Centre for Humanitarian Affairs (ICHA)