Afin de promouvoir les interactions entre les acteurs humanitaires et les chercheurs en sciences humaines et sociales, la Fondation Croix-Rouge française organise régulièrement un « Café-Culture-Recherche » au Campus Croix-Rouge française à Montrouge (92).

Le 4 décembre, la Fondation invite chercheurs et humanitaires à croiser leurs expériences en terrains sensibles et leurs regards sur les risques et défis du travail en contextes dangereux, à l’occasion de la présentation de l’ouvrage Enquêter en terrain sensible : Risques et défis méthodologiques dans les études internationales par Christelle Calmels et Aghiad Ghanem.

Présentation

Lors de cette 11e édition de la Pause-Culture-Recherche, la Fondation invite chercheurs et humanitaires à croiser leurs expériences en terrains sensibles et leurs regards sur les risques et défis du travail en contextes dangereux, à l’occasion de la présentation de l’ouvrage Enquêter en terrain sensible : Risques et défis méthodologiques dans les études internationales coécrit par Christelle Calmels, Léonard Colomba-Petteng, Emmanuel Dreyfus, Adrien Estève pour les éditions Septentrion.

Pour échanger autour de ce livre, la Fondation Croix-Rouge française aura le plaisir d’accueillir Christelle Calmels, co-autrice et Aghiad Ghanem, contributeur de l’ouvrage.

Les deux chercheurs associés à Sciences Po évoqueront leurs expériences complémentaires en terrain sensible. Titulaire d’une thèse sur le rôle de la France dans l’OTAN, Christelle Calmels parlera de ses enquêtes au cœur du secret dans des organisations contraintes à une certaine confidentialité ; faisant d’elle, selon ses propres mots, une « chercheuse de l’intérieur ». Quant à Aghiad Ghanem, il est spécialiste des alaouites au Moyen-Orient. Il partagera ses connaissances des enjeux auxquels sont confrontés les chercheurs dans des territoires en guerre tels que la Syrie, le Liban et la Turquie, ainsi que les questions que posent « enquêter chez soi »

« La multiplication des entraves à la liberté académique met en exergue l’une des dimensions les plus préoccupantes de la recherche stratégique : les enquêtes sur des terrains « sensibles » peuvent exposer les universitaires à des risques considérables pour leur intégrité physique et morale ; au-delà des défis méthodologiques qu’elles soulèvent. Cet ouvrage propose de documenter et d’éclairer ces enjeux sous un nouveau jour en rassemblant une vingtaine d’expériences d’enquêtes menées dans des zones de conflits armés, des Etats autoritaires, ou encore des institutions politico-militaires…»

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le Campus Croix-Rouge française le :

4 décembre 2025

de 13h00 à 14h30 au 21 rue de la Vanne 92120 Montrouge
21 | Accélérateur d’innovation sociale – 1er étage

Programme

  • 13h – 13h05 : Mots d’accueil – Vincent Leger, Fondation Croix-Rouge française
  • 13h05 – 13h45 : Intervention de Christelle Calmels et Aghiad Ghanem
  • 13h45 – 14h30 : Échange avec le public

Les invités

Christelle Calmels est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et relations internationales, soutenu à Sciences Po Paris en novembre 2021 sous la direction de Frédéric Ramel. Sa thèse, Influence in a Military Alliance: The Case of France at NATO (2009‑2019), étudie la manière dont la France exerce et revendique son influence au sein de l’OTAN depuis son retour dans la structure militaire de l’Alliance. Elle a effectué des séjours de recherche à la School of Advanced International Studies (SAIS) de la Johns Hopkins University à Washington D.C. en 2019, ainsi qu’au CEPEL de l’Université de Montpellier. Ses travaux portent sur l’influence étatique, les stratégies et les pratiques politico‑militaires dans les enceintes multilatérales.

Aghiad Ghanem est docteur en science politique (CERI-Sciences Po) et est actuellement responsable pédagogique à la Paris School of International Affairs, ainsi que directeur scientifique du Programme MENA à Sciences Po Paris. Il fut précédemment chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), et à enseignant à Paris Dauphine et l’ENS (PSL). Ses travaux portent principalement sur les Alaouites au Moyen-Orient, et leurs modes d’internationalisation face au conflit syrien. Ils reposent sur des enquêtes de terrain conduites en Syrie, en Turquie et au Liban.

En partenariat avec

Photo du haut : Libre de droit