A propos des Pauses-Culture-Recherche
Afin de promouvoir les interactions entre les acteurs humanitaires et les chercheurs en sciences humaines et sociales, la Fondation Croix-Rouge française organise régulièrement des « Pauses-Culture-Recherche » au Campus Croix-Rouge française. L’ambition de ces PCR est d’incarner de manière concrète le lien entre recherche et société, au travers de retours d’expérience et de collaborations entre chercheurs en sciences humaines et acteurs humanitaires et sociaux ou encore d’artistes.
De la guerre à la paix : comment la Croix-Rouge a transformé ses priorités après 1919
La Fondation Croix-Rouge française accueillait jeudi dernier une conférence de l’historien Romain Fathi dans laquelle il est venu mettre en lumière la manière dont le Mouvement Croix-Rouge a revu ses priorités en profondeur dans l’immédiate après-Première Guerre mondiale afin d’éviter la démobilisation de millions de volontaires et de membres à travers le monde, en transformant ses actions du temps de guerre en actions du temps de paix et de la reconstruction.
Cette intervention, fondée sous le prisme de la conférence médicale de 1919 a su apporter un éclairage cardinal quant à l’avènement de ce bouleversement nécessaire à l’action humanitaire et de santé publique au cœur de l’engagement porté par la Croix-Rouge.
L’ADN Croix-Rouge, intimement lié aux champs de bataille dès la seconde moitié du 19e siècle avait déjà évolué au début du 20e siècle et pendant la Première Guerre mondiale. Mais c’est avec la conférence médicale de Cannes de 1919 – qui servit à justifier la création de la Ligue des Sociétés des Croix-Rouge (la FICR à présent) – que le Mouvement Croix-Rouge adopte officiellement un programme de santé publique à l’échelle mondiale, programme qui sera mis en exécution par ses Sociétés nationales.
La conférence médicale de Cannes de 1919
C’est dans une Pause-Culture-Recherche constructive et enrichissante que Romain Fathi, historien, enseignant chercheur à l’Australian National University (ANU) à Canberra en Australie et chercheur associé au Centre d’Histoire de Sciences Po à Paris, est revenu sur la conférence médicale de Cannes de 1919 et le tournant santé publique du mouvement Croix-Rouge. Un moment clef pour saisir l’expansion sans précédent de la Croix-Rouge au début du 20e siècle. Un échange animé, entre anecdotes « croustillantes » et éclairages historiques ou politiques, dans lequel notre intervenant a su nous faire découvrir un pan de l’histoire de notre Mouvement. Romain Fathi nous y rappelle notamment le rôle des femmes dans ce contexte, celles-ci ayant activement participé à la sensibilisation aux problématiques de santé publique.
En avril 1919 se tient la Conférence médical de Cannes, qui va venir faire office de première et grande étape de ce bouleversement. Elle rassemble une kyrielle d’experts médicaux, dont des Prix Nobel, sous l’égide des Croix-Rouge alliées dans le cadre de la lutte contre les maladies vénériennes, la tuberculose ou encore le paludisme. Cette conférence incarne alors l’ambition de ce qui deviendra la Ligue des sociétés de la Croix-Rouge qui consiste à généraliser la pratique de santé publique à toutes les Sociétés nationales tout en recherchant à multiplier ces dernières. Elle incarne également la volonté d’étendre l’action humanitaire de la Croix-Rouge non plus seulement à un contexte guerrier (de guerre) et d’aide à l’égard des militaires blessés, mais également à la société civile dans le cadre de la santé publique. Une aspiration née en 1902, par l’entremise de l’Impératrice Shōken du Japon qui va constituer un fonds du même nom ayant pour dessein de permettre aux Sociétés nationales de lever des fonds en temps de paix dans le cadre de l’action de santé publique. Une volonté dont s’emparera un personnage crucial dans l’histoire de la Croix-Rouge internationale, personnage parfois oublié… l’Américain Henry Pomeroy Davison !
Un événement captivant
Au fil de la conférence, nous comprenons assez rapidement que cette évolution est teintée de désaccords manifestes, que notre interlocuteur à su nous faire comprendre sous le ton de l’humour qui aura assurément captivé l’auditoire : il n’y a après tout aucune évolution sans embûches, elles ne tiennent qu’à la persévérance de ceux qui s’unissent sous l’étendard d’un idéal commun ! Un idéal toujours en devenir, mais qui tient ici son paroxysme dans la création de la Ligue des sociétés de la Croix-Rouge en mai 1919.
Une démarche passionnante dans laquelle nombre d’échanges enrichissants ou encore l’intervention de Virginie Alauzet, responsable des archives de la Croix-Rouge, savent nous rappeler encore une fois que l’histoire et la recherche ont un rôle cardinal dans la compréhension et la préparation de l’avenir !
Romain Fathi
Romain Fathi est enseignant chercheur à l’Australian National University (ANU) à Canberra en Australie et est également chercheur associé au Centre d’Histoire de Sciences Po, à Paris. Il travaille sur la dimension transnationale de la guerre et de ses conséquences, que ce soit dans le contexte européen ou australien. Ses recherches portent également sur l’humanitaire et la Croix-Rouge, la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge en particulier.
Il est l’un des principaux chercheurs du groupe Resilient Humanitarianism, projet financé par Australian Research Council, qui s’attache à comprendre comme la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge (aujourd’hui connue en tant que FICR) a traversé le tumultueux vingtième siècle tout en s’adaptant à des besoins et des logiques humanitaires en constante évolution. Romain Fathi publie en français comme en anglais. Il a enseigné dans plusieurs universités, en France (Sciences Po) ainsi qu’à l’étranger (Yale aux États-Unis et l’Université du Queensland en Australie).
En partenariat avec