Dans le cadre de la Journée nationale de la Résilience, la Croix-Rouge française organise un évènement « Préparer les populations aux crises » à l’Assemblée Nationale le 8 octobre. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des premiers secours et de la Journée nationale de la résilience, A cette occasion, avec l’appui de la Fondation Croix-Rouge française, elle propose notamment un colloque de haut niveau réunissant parlementaires, responsables publics, experts et acteurs de terrain autour du droit international humanitaire et de la préparation aux crises.

Un colloque de haut niveau

La directrice de la Fondation, Virginie Troit, participera au colloque en modérant la table ronde intitulée « Sommes-nous prêts ? L’urgence d’une résilience citoyenne« . En effet, la préparation aux crises et la culture du risque font partie des thématiques prioritaires de recherche de la Fondation. En participant au débat public, la Fondation met la recherche humanitaire et sociale qu’elle soutient au service de l’opérationnel. En créant des ponts entre chercheurs et praticiens, elle entend contribuer au transfert des connaissances scientifiques produites, à l’amélioration des actions existantes, au renforcement des capacités et de l’autonomie et à l’émergence de modèles d’action innovants et durables.

Les débats viseront à nourrir une réflexion collective sur les défis posés par les crises contemporaines et sur les moyens de renforcer la préparation des citoyens.

A côté du colloque, l’événement proposera également le « village de la préparation citoyenne », le public pouvant ainsi découvrir deux expériences complémentaires au cours de la journée   : 

Le Village de la préparation citoyenne

Un village conçu par la Croix-Rouge française dans l’objectif de renforcer la culture du risque et la résilience des populations. Il s’agit d’un dispositif immersif et pédagogique qui permet d’expérimenter et de s’approprier les gestes et réflexes clés, à travers des séquences adaptées aux différents niveaux de préparation (individuelle, familiale, communautaire).

Informations pratiques :

Adresse : Hôtel de Lassay, Assemblée nationale – entrée par le 128 rue de l’Université, 75007 Paris

Horaires : de 14h à 19h (accueil à partir de 13h30)

Inscription obligatoire (nombre de places limité)

Photo du haut : ©Christophe Hargoues