Le Conseil d’administration de la Fondation s’est réuni début juillet pour sélectionner les projets qui seront soutenus par une bourse de recherche (individuelle ou en équipe) de la Fondation pendant un an (septembre 2020 – septembre 2021). Les chercheurs lauréats viennent de commencer leurs travaux. Découvrez les thématiques sur lesquelles ils vont travailler.

Cette année,  7 bourses ont été attribuées à travers plusieurs appels à candidatures. Félicitations aux lauréats et merci à nos fidèles partenaires.

Les projets lauréats (promotion 2022)

• « Étude exploratoire de la localisation de la gestion des crises sanitaires au temps de la COVID-19 en Guinée », recherche menée par Mme Stéphanie MALTAIS, Chargée de cours et associée de recherche à l’Université Laval (Québec).
  • «Isolement social et précarité des personnes âgées : Une ethnographie de la vieillesse en Polynésie française (EPVF)», recherche soutenue par l’AGIRC-ARRCO et menée par Mme Lauriane Dos Santos, Post-doctorante en sociologie et Coordinatrice scientifique de l’axe sur les « Vulnérabilités sociales » au sein du programme de recherche « Violences familiales et changement social en Polynésie française » (Université de la Polynésie française, Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique).
  • « Usages des TIC par les immigrés âgés en situation de vulnérabilité relationnelle: vers un usage accru en soutien du lien social à distance et du bien-être?», recherche soutenue par l’AGIRC-ARRCO et menée par M. Emmanuel Niyonsaba, Docteur en sociologie de l’Université Le Havre Normandie.
  • « Perception du risque sanitaire et adaptation au changement climatique des populations de la Langue de Barbarie (Saint-Louis du Sénégal) », recherche menée par M. Modou Ndiaye, Docteur en géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
  • « Changement climatique et effets des îlots de chaleur urbain sur la santé : analyse de la situation et élaboration d’un plan d’action stratégique d’aide à la décision pour atténuer le phénomène des îlots de chaleur dans l’agglomération d’Abidjan (CHACLICUS)», recherche menée par Mme Maimouna Ymba, Maitre-assistant à l’Institut de Géographie Tropicale de Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
  • « Des professionnels entre sanitaire et social. Divisions du travail et dispositifs associatifs de l’accès aux soins en Île-de-France (PROSANSO) », recherche menée par M. Mauricio Aranda, Chercheur postdoctoral en sociologie, membre de la recherche-évaluative de la Politique régionale de santé de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, en charge du volet grande précarité (« axe PRAPS ») à la Chaire Santé de Sciences Po.
  • « À la recherche de soi : corps et identité des grands marginaux intégrant un Village d’insertion à Nancy (CIGM) », recherche soutenue par la Croix-Rouge française et menée par M. Thibault Besozzi, ingénieur de recherche contractuel au LIR3S de l’Université de Bourgogne.
  • « L’impact psychosocial de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les volontaires du Croissant Rouge aux Comores : quelle place à l’accompagnement psychique et la prise en charge de la santé mentale ? », recherche soutenue par la Croix-Rouge française (PIROI) et menée par Mme Annabelle Jaccard, Docteure en Psychologie (Université de Paris, 2018).